Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mouche de l'olive Bactrocera oleae

Zone biogéographique d'intérêt
Description Les adultes mesurent de 4 à 5 mm de long.
Les antennes sont plus courtes que la tête et se terminent par des cils.
Le dos du thorax est noir avec 4 bandes grises, terminé par un "triangle" blanc-crème.
La tête est jaune-orangé avec des yeux bleu-vert irisés. L'abdomen est court et épais, de couleur fauve-orangé avec 2 tâches noires latérales sur les 4 premiers segments.
Les ailes sont irisées, transparentes et très nervurées avec une tâche sombre à leur extrémité.
La femelle est dotée d'un court ovipositeur (tarière), de couleur noire à sa base. 1 2
Cycle Biologique Les adultes s'accouplent en vol, 2 à 4 jours après l'émergence en été et 10 à 16 jours en octobre.
La femelle va pondre dans l'olive, sous l'épiderme en le perçant avec son ovipositeur, une fois que celle-ci aura atteint 9-10 mm de long. La femelle est capable de pondre entre 400 et 500 œufs sur la saison (100 à 200 par mois), et en général elle ne pond qu'un seul œuf par olive. Toutefois, plusieurs femelles peuvent pondre dans un même fruit.

L’œuf, présent sous l'épiderme, de forme allongée (0,7 mm de long), éclot au bout de 2-3 jours en été et plutôt 10 jours en octobre.

Le développement larvaire (3 stades larvaires) a lieu dans l'olive au détriment de la pulpe de l'olive. La larve est un asticot blanchâtre (dans les olives vertes) ou violet (dans les olives noires). Son développement dure de 12 jours en été à 20 jours à 2 mois en automne-hiver.

Après quoi la larve entre en nymphose sous forme de pupe, elle peut rester dans l'olive en saison (été) et la nymphose dure alors environ 12 jours, ou dans le sol pour la dernière génération. En effet, la larve quitte le fruit et tombe au sol. Ainsi, on retrouve les pupes dans les 10 premiers centimètres du sol en automne-hiver, et la nymphose peut durer alors jusqu'à 4 mois.

Le nombre de générations par an peut fluctuer entre 3 et 4 selon le lieu et l'année. 2
Conditions d'activités optimales La date d'apparition de la première génération dépend des facteurs climatiques. Les adultes commencent à s'accoupler dès que la température de l'air est supérieure à 13,5°C. En revanche, l'activité est ralentie dès que les températures sont inférieures à 9°C et supérieure à 30-35°C. L'altitude a également un effet sur les températures favorables à l'apparition des mouches. Ainsi - à moins de 100 m d'altitude, l'apparition de la mouche a lieu entre mai et juin. - entre 100 et 300 m d'altitude, elle a lieu entre fin juin et début juillet - au-delà de 300 m d'altitude, elle a lieu à partir de la mi-juillet. Ainsi à moins de 100 m d'altitude, le nombre de générations fluctue entre 4 et 5 générations par an contre 2 à 3 générations par an à plus de 300 m d'altitude.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Est régulé par Afficher ses 5 ennemis naturels connus.
Pratiques Agricoles Afficher les 4 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 La mouche de l'olive Bactrocera oleae. Formation - Lutte contre les ravageurs des oliviers., Fredon Corse, 2009., http://fredon-corse.com/[...]
2 http://fredon-corse.com/[...]



Documents attachés




Galerie

Partagez vos expériences !