Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mouche des légumes ou Mouche éthiopienne des cucurbitacées Dacus ciliatus

Zone biogéographique d'intérêt
Description Les adultes mesurent 6 à 7mm.
Les œufs, mesurant 1mm de long, sont blanchâtre et légèrement arqués.
Les larves sont des asticots jaunâtres dont la partie postérieur est tronquée.
Les pupes ressemblent à des gros grains de riz bruns protégés par une coque rigide.
Cycle Biologique Les mouches adultes s'accouplent dès la première semaine après leur éclosion. Les femelles vont ensuite pondre leur oeufs à l'intérieur des fruit en piquant à travers leur peau. Ces œufs mettent 1 ou 2 jours à éclore. Les asticots passeront par trois stades successifs, de plus en plus gros. Au bout d'environ une semaine, les asticots sortent du fruit pourri et, en se recroquevillant puis en se détendant brusquement, ils vont sauter à quelques centimètres pour tomber au sol. Là, ils s'enfouissent sous terre, s'immobilisent et forment des pupes, où les larves vont peu à peu se métamorphoser en mouches adultes.En une semaine environ, la métamorphose est complète et les nouveaux adultes peuvent émerger de la pupe pour former une nouvelle génération. Le cycle complet, de l'œuf à l'adulte prêt à pondre, dure donc environ trois semaines.

1
Facteurs pédoclimatiques favorisant En hiver, le cycle est fortement ralenti, il peut durer plusieurs mois. Se retrouve entre 400 et 600 mètres d'altitude.



Références

1 http://gamour.cirad.fr/[...]



Documents attachés

Partagez vos expériences !