Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Cécidomyie des fleurs de la luzerne Contarinia medicaginis

Zone biogéographique d'intérêt
Description Adulte: jaunâtre, mesurant 1,5 à 2 mm de long
Larve: jaunâtre
Spécifique de la luzerne
Cycle Biologique Les premiers vols ont lieu de la fin mai à début juin. La durée d'une génération est de 15 à 20 jours. L'apparition des adultes s'échelonne sur plus d'un mois dès le printemps, sachant que leur longévité n'est que de 5 jours.
L'accouplement et la ponte se font quelques minutes après la sortie de la femelle. Les œufs sont déposés dans les boutons non ouverts, entièrement verts et dont la croissance sera fortement perturbée.
Le développement larvaire dure 3 semaines.La larve se développe dans les fleurs qui ne s'épanouissent pas et se transforment en galle. Ensuite, elle atteint le sol pour y faire sa nymphose.
Conditions d'activités optimales Humidité du sol de 20 à 50%.
Facteurs pédoclimatiques favorisant L'apparition des adultes est fortement liée à l'humidité du sol (optimum, 20% à 50%).
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.

Partagez vos expériences !