Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Punaise prédatrice Macrolophus caliginosus

Zone biogéographique d'intérêt
Description Cette punaise verte claire mesure 2,9 à 3,6 mm. Son corps est de forme allongée et ses yeux sont rouges. Elle possède de longues pattes et se déplace très vite sur les feuilles.
La femelle de Macrolophus caliginosus est un peu plus grande que le mâle. Son abdomen est plus long, terminé par un ovipositeur.
La larve est de jaune à vert clair, selon le stade larvaire.1
Cycle Biologique La ponte s'effectue trois jours après l'accouplement (entre 100 et 250 œufs durant toute sa vie, en fonction de la température). La fécondité serait plus élevée en se nourrissant des œufs d'aleurodes que ceux des acariens ou des pucerons. Après 11 jours d'incubation (25°C), l'œuf éclot et donne naissance à une jeune larve qui évoluera en 5 stades larvaires.
La durée du développement est d'environ 19 jours à 25°C et 110 jours à 15°C.
Au terme de son développement, la larve du 5ème stade donnera naissance à un adulte dont la longévité varie selon la température de 40 jours (25°C) à 110 jours (15°C). Les mâles vivent plus longtemps que les femelles.
Facteurs pédoclimatiques favorisant Une température de 10°C arrête totalement le développement de l'insecte et celle de 40°C lui est létale.
Régule Afficher ses 2 agents biologiques régulés par cette espèce.



Références

1 https://www.bio-enligne.com/[...]

Partagez vos expériences !