Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Cicadelle des céréales Psammotettix alienus

Zone biogéographique d'intérêt
Description


Petit hémiptère de 3,5 à 4,5 mm de long, de couleur vert-brun avec des taches foncées réparties sur le corps et des yeux rouges. Il se déplace par sauts et vols. Ses ailes sont disposées en forme de toit. Critères de reconnaissance de l’espèce : 6 bandes beige longitudinales sur le sommet de la tête, à l’arrière des yeux brun rougeâtre.1

Cycle Biologique


Il effectue son cycle entièrement sur les graminées (céréales, repousses et graminées sauvages). hibernation sous forme d’œufs dans les tissus de plantes hôte. Les larves apparaissent en avril et les adultes en mai. 2 3 à 4 générations se succèdent de mai à novembre. Les dernières générations sont les plus prolifiques, c’est aussi pendant cette période que les insectes acquièrent le virus de la maladie des pieds chétifs sur repousses de céréales essentiellement.

Conditions d'activités optimales

Des conditions de températures douces (T°>12°C), sans pluie, sont favorables à l’activité des cicadelles et au développement des attaques.




Références

1 Cicadelle vectrice de la maladie des pieds chetifs, Arvalis,2018, http://www.fiches.arvalis-infos.fr/[...]
2 Cicadelle vectrice de la maladie des pieds chetifs, Arvalis,2018., http://www.fiches.arvalis-infos.fr/[...]

Partagez vos expériences !