Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Tychius aureolus Tychius aureolus

Zone biogéographique d'intérêt
Description


Le Tychius est un coléoptère séminivore ravageur des gousses de luzerne, c'est un petit charançon gris à jaune sable d'environ 2 mm. Les dégâts causés par les larves de ce ravageur peuvent passer inaperçus alors qu’ils risquent de compromettre le rendement grainier de la luzerne. En situation de forte attaque, les pertes peuvent dépasser 30%.

Cycle Biologique


Les adultes hivernent dans les premiers centimètres du sol. Au printemps, ils sortent et s'alimentent de jeunes organes tendres de la plante puis se nourrissent plus tard aux dépens des fleurs mais sans faire de dégâts significatifs. L'accouplement a lieu à partir de la mi-juin jusqu’à début juillet. Les femelles, à l'aide de leur rostre perforent les jeunes gousses (stade gousse 2) pour déposer leurs œufs (rarement plus de deux par gousse). La larve accomplie son développement en 15-20 jours et pendant ce laps de temps dévore 2 à 3 graine par gousse. Lorsque son développement est terminé, la larve sort de la gousse pour se nymphoser dans le sol. 12

Facteurs pédoclimatiques favorisant



Références

1 Ravageurs de la luzerne porte-graine. Guide pratique technique culturale, marché, réglementation., FNAMS, 2000.
2 Luzerne porte-graine: lutte contre les Tychius. Note technique., FNAMS, 2010., http://www.gnis.fr/[...]

Partagez vos expériences !