Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mouche du chou Delia radicum

Zone biogéographique d'intérêt
Description L'imago est une mouche de 6 à 8 mm de couleur grise avec des tâches noires. L'adulte ressemble à la mouche domestique.
Les œufs mesure environ 1 mm de long.
La larve mesure 1 mm à l’éclosion et 2 mm à l’issue du premier stade. Elle mesurera 4 mm à l'issue du deuxième stade et enfin 8 mm de long et 1 à 2 mm de diamètre au troisième stade. Cet asticot blanchâtre a l'extrémité postérieure ornée d'une couronne de 10 petites pointes noires membraneuses. 1 2
Cycle Biologique La mouche du chou est multivoltine (3 générations par an). Elle est spécialiste oligophage des brassicacées .
Les adultes émergent au printemps de fin mars à début mai. Les adultes peuvent se nourrir des glucides présents dans le pollen et le nectar des
fleurs. 3 L'accouplement a lieu dans les trois premiers jours suivant l'émergence. Les œufs sont pondus en agrégat au collet des plantes. L'éclosion se fait 4 à 6 jours après la ponte si les températures sont comprises entre 15 et 20°C. Il y a trois stades larvaires: dès l'éclosion la larve à son premier stade larvaire rejoint les racines des brassicacées. En creusant des galeries, elle se nourrit et poursuit ainsi son développement. Le stade larvaire dure entre 20 et 30 jours. 4 A la fin de son troisième stade, la larve migre dans le sol pour s'y nymphoser à 8-12 cm de profondeur. 5
Conditions d'activités optimales Le cycle biologique de la mouche du chou est dépendant des températures et de l'humidité. En effet, si le sol est à plus de 22°C en été, les nymphes restent dans le sol en attendant que la température soit de 20°C pour émerger. Par ailleurs, à partir de septembre-octobre, les nymphes entrent en diapause hivernales, le développement ne reprend qu'avec le réchauffement du sol au printemps. 1
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Est régulé par Afficher ses 1 ennemis naturels connus.
Pratiques Agricoles Afficher les 1 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 http://www7.inra.fr/[...]
2 A study of Hylemyia brassicae (Bouché), the cabbage root fly and its parasites, with notes on some other dipterous pests of cruciferous plants. Annals of Applied Biology 14, 312-329, Smith KM, 1927.
3 Sugars available from flowers visited by the adult cabbage root fly, Erioischia brassicae (Bouché) (Diptera, Anthomyiidae). Bulletin of Entomological Research 64: 257-263., Finch S, 1974.
4 The cabbage root fly, Erioischia brassicae (Bouché). Report of the National Vegetables Research. Station for 1970. 23-42, Coaker T & Finch S, 1971.
5 Ecologie chimique appliquée à la lutte contre Delia radicum, la mouche du chou. Mémoire de thèse de doctorat de l'université de Rennes I. 142 pp., Ferry A, 2007.

Partagez vos expériences !