Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Puceron cendré du pommier Dysaphis plantaginea

Zone biogéographique d'intérêt
Description L'adulte peut être ailé ou aptère. La forme aptère mesure 2,5 mm de long et est de couleur vert olive. L'adulte a un corps arrondi et est recouvert d'une cire grise-blanche. L'adulte ailé est vert foncé avec une tâche marron sur l'abdomen et de longues ailes.
Les oeufs sont présents uniquement en hiver et déposés en groupe sur les troncs, ils sont noirs, ovales et brillants. 1
Cycle Biologique L'hôte principal est le pommier, mais le puceron cendré du pommier effectue une partie de son cycle sur le plantain lancéolé.
Les premières fondatrices apparaissent en avril et vont donner naissance à des virgines aptères par parthénogénèse . Ces virgines aptères donnent des sexupares aptères et ailés et des mâles. A la mi-juin les individus ailés volent vers le plantain lancéolé, ils reviendront sur les pommiers fin septembre, début octobre pour pondre les oeufs dans l'écorce des troncs. En effet, le puceron cendré passe l'hiver sous forme d'oeuf. 2 3
Conditions d'activités optimales La reproduction par parthénogenèse est optimale à 14,7°C.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Pratiques Agricoles Afficher les 2 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 http://www7.inra.fr/[...]
2 http://www.terrevivante.org/[...]
3 Le puceron cendré du pommier : mieux connaître sa dynamique pour optimiser le raisonnement de la lutte., FREDON, 2008., http://www.fredon-npdc.com/[...]

Partagez vos expériences !