Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Hyménoptères chalcidiens

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Les Chalcidiens (Chalcidoidea ou chalcidoïdes en français) forment une super-famille qui regroupe une vingtaine de familles composées en large majorité d'insectes entomophages, principalement des guêpes. Ce sont des hyménoptères térébrants représentant 22 000 espèces au niveau mondial, soit autour des 10 % de la totalité des hyménoptères.



Certaines espèces sont phytophages tels les Agaonidae, Blastophaga sur les figues, les Callinomidae seminivores, quelques Eurytomidae cécidogènes ainsi que les Tanaostigmatidae.



Les familles les plus importantes sont celles des Pteromalidae, Eulophidae, Aphelinidae, Trichogrammatidae et Encyrtidae qui ont fourni 80 % des succès obtenus en lutte biologique classique contre les insectes déprédateurs des cultures ou des milieux forestiers.1

Cycle Biologique


Après fécondation, la femelle part à la recherche d'un hôte grâce à son odorat ou à d'autres sens comme perception des vibrations. Une fois l'hôte trouvé, la femelle pond un ou pluseurs oeufs à la surface ou à l'intérieur de celui-ci. Les parasitoïdes sont essentiellement actifs de mai à septembre.2




Références

1 https://fr.wikipedia.org/[...]
2 Les auxiliaires des cultures. ACTA. 263p., Boyer F., et al., 2017

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro