Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Vulpie, vous connaissez ?

Date de publication 07/01/2022

Plusieurs instituts de recherche lancent une enquête pour cartographier la présence de vulpie queue de rat, une adventice en expansion en Europe.

La vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice relativement récente dans les systèmes agricoles européens. Elle est principalement observée dans les cultures d’automne, céréales et colza, cultivées avec un travail du sol réduit ou en semis direct. Elle peut aussi s’observer en systèmes pérennes comme les vergers ou vignobles. Cette adventice peut avoir un impact économique important là où elle tend à dominer.

En Europe, la vulpie queue de rat, d’origine méditerranéenne, est largement naturalisée et présente, mais sa distribution dans les parcelles agricoles n’est pour l’instant pas bien connue.

Plusieurs instituts de recherche lancent une enquête simultanément en France, en Suisse et au Royaume-Uni afin de mieux comprendre sa distribution, évaluer son niveau de diffusion et son expansion.

Cette enquête, parfaitement anonyme, est ouverte à tous : techniciens ou agriculteurs, confrontés ou non à cette adventice. Pour y répondre et la relayer, un seul lien : https://greenwich.onlinesurveys.ac.uk/enquete-vulpie-francais

Cette enquête est issue d’une collaboration entre le Natural Resources Institute et Rothamsted Research (Royaume-Uni), en partenariat avec l’Inrae (UMR Agroécologie de Dijon) et Swiss No-Till et AgriGenève (Suisse).

Contact en France : stephane.cordeau@inrae.fr

vulpie

Nathalie VERJUX (Arvalis Institut du Végétal)

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro