Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Accompagner les agriculteurs dans le changement sur la réduction des phytos

Date de publication 23/06/2017

Depuis 2015, des acteurs du changement, engagés dans l’accompagnement des agriculteurs et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, ont échangé sur leurs rôles et leurs métiers dans le cadre d'un projet de recherche associant agronomie et sciences sociales, appelé DyCoT - Dynamique de production de connaissances dans un processus de transition*.

Les systèmes agricoles centrés sur la réduction du recours à la chimie sont complexes et ne permettent pas la vulgarisation d’un seul et même modèle. Les treize acteurs acteurs qui ont été réunis dans le cadre de ce projet  ont un point commun : celui d’être intermédiaire dans l’accompagnement du changement.

Retrouvez l'ensemble des débats autour de l'intermédiation ou encore le partage d'expériences sous forme de vidéos ici https://intermediaires.wixsite.com/reduction-pesticides

*Porté par Aurélie Cardona (UR Ecodeveloppement), Lorène Prost, Marc Barbier, Marianne Cerf (UMR LISIS) et Marianne Le Bail (UMR SADAPT).

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

Partagez vos expériences !