Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Deux nouveaux guides pour les vergers bio

Date de publication 30/11/2016

Les partenaires de TransBioFruit publient deux ouvrages pratiques en complément du guide sorti en 2013. Ces trois outils élargissent les retombées pratiques du projet.

Dans le cadre du programme européen Interreg IV France-Wallonie-Flandres, le projet TransBioFruit a mutualisé, de 2008 à 2014, des compétences transfrontalières en arboriculture fruitière avec le soutien du Feder européen et des conseils régionaux en Wallonie et en France.
Le succès de la 1re phase 2008-2012 avait été tel que le secrétariat d’Interreg IV avait accordé un prolongement de deux années.

Donner envie de planter des fruitiers

Le 1er guide sorti en 2013 s’intitulait "Les principales clés du verger transfrontalier : pommes et poires une approche globale" (guide 1). Aujourd’hui, l’aboutissement de la phase complémentaire des travaux se concrétise par une découverte de la diversité adaptée au bassin transfrontalier via le 2e volume intitulé "Verger bio : la diversité transfrontalière" (guide 2). Couvrant toutes les espèces fruitières produites dans le bassin, l’ouvrage traite de la biodiversité des sols, du cortège d’insectes et de champignons présents, des éléments d’aménagement de l’environnement local, etc.

"Nous avons souhaité un outil accessible à tous, qui donne simplement envie de planter des fruitiers que vous ayez des hectares ou quelques mètres carrés, revendiquent les auteurs. Et à vous qui désirez savoir ce qui provoque les dégâts que vous observez ou qui aimerez connaître les insectes que vous hébergez, un troisième ouvrage vous est adressé."

Intitulé Auxiliaires, ravageurs, maladies : guide de reconnaissance en vergers bio transfrontaliers, il donne une vision globale pour cette région franco-belge nordiste.

Outils d'aide à l'observation

La conception pratique avec anneaux (dont le guide Auxiliaires-Ravageurs en format chevalet) rend leur consultation facile et, à l'évidence, ces ouvrages sont de véritables outils d’aide à l’observation et d’accompagnement des réflexions et réalisations.

"Toutefois, ils ne se veulent pas exhaustifs , ajoutent leurs auteurs. Si vous avez des doutes, les partenaires de TransBioFruit sont à votre disposition pour vous apporter leur éclairage."
 
La fédération fégionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) Nord - Pas-de-Calais sort aussi deux nouvelles fiches techniques très denses. L’une sur la stemphyliose du poirier : Stemphylium vesicarium et l’autre sur le bupreste du poirier : Agrilus sinuatus.
 
En savoir plus :
Station d‘études sur les luttes biologique, intégrée et raisonnée
Sandrine Oste, responsable recherche et développement et Ludovic Tournant, responsable de la filière arboriculture fredon@fredon-npdc.com

Partagez vos expériences !