Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

L'enherbement des vergers, une pratique agroécologique

Date de publication 03/05/2018

L’enherbement dans les vergers constitue une pratique agroécologique importante tant dans les vergers conventionnels que biologiques. Celui-ci pose la question de la concurrence hydrique et minérale avec les arbres. Mais il permet de limiter les risques d’érosion et de favoriser les auxiliaires des cultures.

Si l’enherbement entre les rangs est généralisé, l’enherbement sur le rang génère encore de nombreux problèmes techniques. L’herbicide est encore largement utilisé en arboriculture conventionnelle, mais les agriculteurs biologiques ont dû développer des pratiques, notamment mécaniques pour contrôler la pousse de l’herbe. Le travail du sol permet aussi d’activer la vie biologique du sol, de rendre le sol plus perméable et de lutter contre le mulot.

Cette vidéo, réalisée par le CIVAM AgroBio 47, présente les différentes techniques pour gérer l'enherbement sur le rang : disque déchaussant avec palpeur, disque chaussant, fraise sur porte-outil avec palpeur, brosse métallique, herbanet, lame, broyeur satellite avec palpeur, couvert végétal semé, pâturage.

 

Partagez vos expériences !