Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Pourquoi promouvoir la biodiversité locale ?

Date de publication 12/10/2018
Végétal Local, la marque collective qui garantit l’origine locale des semences et plants d’espèces sauvages collectés et produits dans les territoires, prend un nouvel essor. Près de 50 producteurs ont déjà rejoint la démarche et proposent aujourd’hui une gamme Végétal local.

Les semences ou plants commercialisés, issus de collectes locales en milieu naturel, ont un capital génétique spécifique, support de la fonctionnalité écologique des sites d’implantation que vous allez pouvoir découvrir dans ce film promotionnel:

 

Vous souhaitez implanter des bandes fleuries à partir de semences d'origine locale à proximité de vos cultures ?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider à affiner et réaliser votre projet !

 

Végétal local : conservation et valorisation de la biodiversité des territoires

Grâce à la marque Végétal local, l'Agence Française pour la Biodiversité se dote d’un outil de poids pour tendre à l’amélioration des pratiques de restauration écologique, de réhabilitation de sites, ou de plantations de haies. 

Utiliser des végétaux d’origine locale permet de :

  • préserver la fonctionnalité des milieux naturels 
  • de retrouver de nombreux services écologiques. 

Le cahier des charges de la marque a été rédigé avec l’appui d’écologues, de généticiens et d’agronomes. Il permet la conservation de la diversité génétique des espèces végétales, secret de leur adaptation à court et long terme, et support de la résilience des écosystèmes.

En savoir plus

La marque Végétal local :  www.vegetal-local.fr

 

Partagez vos expériences !