Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Chayotte ou Chouchou ou Christophine

Sechium edule

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Ce curcubitacée est cultivée pour son fruit en tant que légume, sa tige ("brède chouchou") et sa racine. Les tiges grimpantes sont de plusieurs mètres de longs et possèdent des vrilles trifides. Le feuillage est composé de feuilles entières (10 - 20cm) à nervation palmée, avec cinq lobes pointus. Les fleurs sont petites, jaunes ou blanches verdâtre et monoïque. Ainsi, les fleurs sot réunis en grappe sur les plants mâles et sont solitaires sur les plantes femelles. Le fruit est une grosse baie jaune-verte de 10cm de long à côtes irrégulières et pouvant peser jusqu'à 2kg. Le fruit est parfois épineux, sa chair et la graine sont indissociables !

Biologie

Bien que cette plante soit généralement cultivée dans des régions tropicales ou chaudes comme la Réunion ou l'île Maurice, elle peut aussi bien se développer en climats tempérés froids. On plante le fruit en fin d'hiver afin qu'il se multiplie car la graine germe à l'intérieur du fruit tombé à terre. La récolte intervient vers le mois de novembre. Six mois de chaleur sont nécessaires pour la maturation des fruits. Ainsi, la production moyenne est de 80 fruits par plants arrivant à maturité de fin août à fin novembre. Des températures inférieures à 13°C provoquent des dégâts sur les petits fruits immatures, et des températures supérieures à 28°C entraînent une croissance végétative excessive et la chute des fleurs et des fruits immatures. Traditionnellement, la maturité est évaluée par une légère pression de l’ongle sur le fruit ; le stade correct est atteint si cela ne blesse pas la peau. Cette culture est adaptée aux zones d'altitude et aux régions humides. Elle apprécie les sols riches en matière organique mais craint les températures élevées. On la cultive généralement sur une tonnelle ou une palissade.




Pour en savoir plus...




Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro