Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
L'origine géographique de l'orge remonte à plusieurs millénaires avant J-C dans la région du croissant fertile (Irak et Iran de nos jours). L'orge est une des premières céréales cultivées par l'homme, elle servait à fabriquer des galettes et autres bouillies. En Égypte, la légende raconte que suite à l’inondation d’une récolte d’orge, les graines germées ont fermenté pour donner naissance à la découverte de la bière. L'orge est utilisée principalement pour l'alimentation animale : grains à destination des porcins et volailles; pailles en complément donné aux bovins ou aux chevaux. Elle aussi utilisée pour la fabrication d'alcool, elle peut entrer aussi dans la composition de petits déjeuners ou de céréales-légumes. 1 Les grains d’orge germés subissent un chauffage prolongé pour former le malt. Ce produit est employé pour la fabrication d’alcools (bière, whisky).2
Biologie
Après le semis (automne), au contact de l'humidité du sol la graine germe, la radicule se développe dans le sol pour former les racines. Puis le coléoptile sort de la graine pour se diriger vers la surface du sol. Levée : Après quelques jours la plantule sort du sol. Tallage : pendant l'automne et l'hiver les jeunes pousses vont se développer pour former des touffes. Montaison : Au printemps, l’émission de talles s’arrête généralement et les talles les plus âgées commence à grandir en fonction des ressources disponibles, pour les autres talles notamment les plus jeunes vont régresser puis mourir. Épiaison : au mois d'avril-mai au sommet de la plante apparait la fleur de l'orge. Après avoir été pollinisées, les fleurs vont donner naissance à des grains, et de juin à juillet les grains vont grossir pour arriver à maturité.2
Les régions arides et semi-arides, où les plantes sont susceptibles de subir un important stress hydrique, constituent des zones favorables au développement des cécidomyies.
Indice de fiabilité
Références
1Évaluation de l'impact des attaques de Mayetiola hordei (Diptera : Cecidomyiidae) sur le rendement de l'orge conduit en mode irrigué dans la région de Kairouan. Annales de l'INRAT 90: 149-160., Cherif A, Stagni K, Kalboussi R, Mediouni-Ben Jemaa J, 2017., https://platform.almanhal.com/[...]
2Infestations of Mayetiola spp. (Diptera: Cecidomyiidae) in Bread Wheat, Durum Wheat and Barley: Results of five annual surveys in the major cereal growing regions of Morocco. Al Awamia 77: 21-53., Lhaloui S, Buschman L, El Bouhssini M, Amri A, Hatchett JH, Keith D, Starks K & El Houssaini K, 1992.
Une période sèche courant montaison favorise le ravageur.
La proximité d'une zone boisée favorise le ravageur (car le papillon pond ses œufs sur les écorces des arbres)
Des semis assez tardifs et un hiver rigoureux, froid et sec, remplissent les conditions propices à la conservation des oeufs et la sortie groupée de diapause, qui entraîne alors des niveaux d'attaques élevés.
1les pucerons des grandes cultures cycles biologiques et activités de vol.Editions Quae, Turpeau-Ait Ighil E, Dedrywer CA, Chaubet B & Hullé M, 2011., http://www.quae.com/[...]
Ils sont favorisés par les conditions chaudes et sèches. {reference author="Pezet J, 2006." title="La lutte biologique par conservation et gestion des habitats. Mémoire de fin d’études d’ingénieur ENSAT. 51 p. + annexes"}{/reference}
Facteur(s) climatique(s) favorisant le développement : Les régions arides et semi-arides, où les plantes sont susceptibles de subir un important stress hydrique, constituent des zones favorables au développement des cécidomyies.
Facteur(s) climatique(s) favorisant le développement : Des conditions sèches et chaudes à l’automne, suivies d’un printemps clément favorisent la pullulation de ces insectes et l’augmentation des dégâts.
Facteur(s) climatique(s) favorisant le développement : Des températures élevées au printemps et en été favorisent la ponte et entraînent une augmentation de la population.
Facteur(s) climatique(s) favorisant le développement : Une période sèche courant montaison favorise le ravageur.
La proximité d'une zone boisée favorise le ravageur (car le papillon pond ses œufs sur les écorces des arbres)
Facteur(s) climatique(s) favorisant le développement : Des semis assez tardifs et un hiver rigoureux, froid et sec, remplissent les conditions propices à la conservation des oeufs et la sortie groupée de diapause, qui entraîne alors des niveaux d'attaques élevés.
Facteur(s) climatique(s) favorisant le développement : Ils sont favorisés par les conditions chaudes et sèches. {reference author="Pezet J, 2006." title="La lutte biologique par conservation et gestion des habitats. Mémoire de fin d’études d’ingénieur ENSAT. 51 p. + annexes"}{/reference}
Facteur(s) climatique(s) favorisant le développement : Les larves préfèrent des températures comprises entre 10 et 26°C et des sols humides sans excès.