Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Le noyer est un arbre de grande taille pouvant atteindre 20 à 25 m, originaire d’Asie Centrale. Les feuilles sont composées de 7 à 9 folioles peu ou pas dentées et glabres. Les variétés se distinguent par le mode de fructification terminal ou bien sur brindilles latérales où la mise à fruit est plus rapide. Le noyer est aussi cultivé pour son bois. Les arbres commencent à produire vers 6 ans (en plantation intensive), sont adultes vers 25-40 ans et peuvent produire jusqu’à 70 ans. Le verger peut être conduit dans certains cas en haie fruitière.1
Biologie
La floraison intervient selon les variétés entre mi-avril et mi-juin. L’arbre est très sensible aux gelées printanières. Les inflorescences sont unisexuées. La floraison mâle se fait sous forme de chatons de 100-150 fleurs alors que les fleurs femelles sont solitaires ou groupées par 2-3. Les variétés sont autofertiles. Le fruit parvient à maturité en automne (soit environ 145 jours après la floraison). C’est une drupe à chair verte et coriace. Le brou à maturité se fissure et devient déhiscent. L’amande constituée de deux cerneaux est enfermée dans une coque lignifiée : la noix.1
Les papillons se mettent à voler à la tombée de la nuit pour s'accoupler et pondre lorsque la température est supérieure à 16°C et que l'hygrométrie dépasse 60%.
Indice de fiabilité
Références
1Données scientifiques et techniques. Programme national Noix. Ctifl, Lheureux F, 2014.
Facteur(s) climatique(s) favorisant le développement : Les papillons se mettent à voler à la tombée de la nuit pour s'accoupler et pondre lorsque la température est supérieure à 16°C et que l'hygrométrie dépasse 60%.