C'est une façon de gérer les espaces verts qui consiste à ne pas appliquer la même instensité ni la même nature de soins. Selon cette approche, il est inutile et écologiquement non pertinent de tondre systématiquement et souvent toutes les surfaces enherbées, ce qui conduit à n'obtenir qu'un même milieu très appauvri en biodiversité. Selon cette approche les espaces moins fréquentés sont laissés à eux-même, fauchés ou extensivement paturés afin d'y conserver d'y conserver des refuges pour la biodiversité et une plus grande diversité de paysages, alors que d'autres seront intensivement tondus en raison de leurs fonctions.
Sans être exhaustif il s'agit:
- de tendre vers une lisière étagée aussi bien des bois que des haies, en laissant suffissament d'espaces pour laisser se développer les différentes strates de la végétation jusqu'à l'ourlet herbacé.
- de remplacer le broyage par des fauches tardives et d'évacuer les produits de coupe afin de ne pas voir s'enrichir le milieu et favoriser la flore nitrophile. Dans les zones tenues plus "propores" la fauche est alternée avec un intervalle entre deux fauches de 6 à 8 semaines.
- de préserver les zones humides par la création de bandes tampons et le respect des zones non traitées.1