Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Anthonome d'hiver du poirier Anthonomus pyri

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


L'anthonome du poirier est un charançon, appartenant à l'ordre des coléoptères.



Source: FREDON Nord Pas-de-Calais

Cycle Biologique Les nouveaux adultes apparaissent en avril-mai. Ils ont une activité intense pendant 5 à 6 semaines puis estivent fin juin sous l'écorce des arbres, dans le sol, ou d'autres abris divers proche des vergers. Ils reprennent leur activité fin août-début septembre et pondent jusqu'en décembre ou parfois même jusqu'en mars.

L'activité des adultes a lieu pendant la nuit et au début du jour. Dans la journée, ils sont dissimulés au sol ou dans des anfractuosités d'écorce.

Certains individus peuvent hiverner et ne pondre qu'au printemps. L'adulte qui apparaît au printemps, mordille les pétioles, les jeunes feuilles et les pousses de l'arbre. Il se déplace le plus souvent en marchant, volant quelquefois d'un arbre à un autre. La femelle perfore les bourgeons à fleurs à l'aide de son rostre et dépose un oeuf dans le fond de la cavité. Elle obture ensuite le trou de ponte à l'aide d'une substance jaunâtre qui durcit à l'air. La fécondité moyenne est généralement de 12 à 15 oeufs.

Les oeufs pondus en automne à l'intérieur des bourgeons éclosent à la fin de l'hiver et au début du printemps. La larve, dès son apparition, se développe aux dépens du bourgeon à fleurs, et dévore les futurs organes floraux à l'intérieur du bourgeon puis se nymphose dans celui-ci.

Après la nymphose des larves au printemps, les nouveaux adultes apparaissent fin avril début mai. Ils s'échappent du bourgeon en effectuant une perforation très visible dans les écailles desséchées.1
Facteurs pédoclimatiques favorisant



Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro