Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

La fourmi charpentière

Camponotus sexguttatus

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Cette fourmi se reconnait par la présence de nombreux poils dressés sur les hampes, sur la tête et sur les joues. Les ouvrières et les femelles sont de couleur noire, brunes ou bicolores (tête et mésosome rouge, gaster noir). Le gaster a généralement des taches jaunes latérales sur chaque tergite gastrique. L'organisation de la colonie est de type monogyne en caste avec des ouvrières et une reine.1La reine avec un abdomen plus développé plus grosse que les ouvrières.

Cycle Biologique


La période de vol se situe en avril. Ces fourmis peuvent nicher dans la végétation (tiges, arbres).1 L'accouplement se déroule au printemps, où la reine s'accouple en vol avec un seul mâle. Ensuite, la reine perd ses ailes et trouve un endroit pour construire sa colonie. La reine ne s'occupe que de la ponte, les ouvrière fondent la colonie. Les larves blanches se développent au cours de 4 stades larvaires, puis un stade nymphe blanc dans un cocon. Au bout de quelques jours, l'adulte émerge. Une colonie est bien développée au bout de 3 à 6 ans avec 2000 ouvrières. C'est à ce moment que la reine se met à produire des mâles et des reines à la fin de l'été.2

Facteurs pédoclimatiques favorisant



Références

1 https://www.antwiki.org/[...]
2 https://espacepourlavie.ca/[...]

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro