Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
L'irrigation peut entraîner un excès de vigueur, qui va favoriser le développement de P. ulmi.
Indice de fiabilité
Références
1Biodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière. Édition : CITFL. 472 pp., Ricard JM, Garcin A, Jay M & Mandrin JF, 2012., http://www.ctifl.fr/[...]
L'irrigation permet d'obtenir des fruits plus gros et plus précoces, ce qui semble attirer la mouche.
La pulpe des olives irriguées semblent être plus favorables à l'oviposition des femelles dans ces fruits, contrairement aux oliveraies cultivées en sec, pour lesquelles les fruits semblent avoir la pulpe un peu plus ferme.
Un stress hydrique limite les populations de pucerons
Effet(s) direct(s)
Un déficit d'irrigation entraine un stress des arbres et peut conduire à une baisse du nombre de puceron. Le déficit hydrique réduit la performance des pucerons, on peut ainsi maitriser la population de pucerons en travaillant sur
Indice de fiabilité
Références
1Contribution des pratiques culturales (irrigation et fertilisation azotée) à la gestion des populations de pucerons en verger fruitier : Cas des systèmes pêcher - puceron vert du pêcher (Prunus persica - Myzus persicae) et pommier - puceron cendré (Malus domestica - Dysaphis plantaginea), Rousselin A, 2017.
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?