Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Lavande

Lavandula spp.

Zone biogéographique d'intérêt

Quels agents biologiques favorise-elle ?

Retrouvez les agents biologiques favorisés par cette plante, qu'ils soient ravageurs ou auxiliaires de culture à l'aide des filtres proposés.
Filtres

Type d'interactions

Saison

Rôle fonctionnel

Ecologie

Descr. plante adulte


Les lavandes sont toutes des abrisseaux touffus à tige ligneuse. Il s’agit de plantes vivaces, dont la hauteur dépasse rarement un mètre 1.

Au niveau de l’appareil végétatif, chez toutes les espèces de lavandes, les feuilles sont relativement étroites, de couleur verte grisâtre. Comme toutes les parties de la plante, les feuilles sont recouvertes de poils tecteurs ayant une fonction de protection, et des poils sécréteurs d’essences qui les rendent très odorantes au moins froissement des feuilles 2. Pour les fleurs, ces dernières sont d’une nuance allant du bleu au violet vif, regroupées en grappes allongées à l’extrémité des tiges. Comme chez toutes les Lamiacées, la corolle est constituée de 5 pétales soudés, répartis en deux lèvres (autrement appelée corolle bilabiée) 1.



Les fleurs sont hermaphrodites, et adaptées à la pollinisation entomophile, c’est-à-dire que le pollen de la plante est transporté vers une autre fleur de la même espèce, participant ainsi à la reproduction de la plante grâce aux pollinisateurs. Elles peuvent aussi s’autoféconder, mais cela ne semble pas se faire spontanément. Les pollinisateurs lui sont donc indispensables pour sa reproduction, mais également pour la conservation des pollinisateurs sauvages en retour. 3. La lèvre inférieure de la corolle sert de « piste d’atterrissage » aux pollinisateurs, tandis que la lèvre supérieure recourbée protège les étamines et le stigmate. En pénétrant dans la fleur, l’insecte se saupoudre de pollen sur le dos et sur la tête et ira le déposer sur le stigmate d’une autre fleur pour assurer la pollinisation de la plante 2.



Ce sont également des plantes thermophiles, c’est-à-dire adapté à des températures élevées et un sol sec. Native de la région méditerranéenne, la lavande est naturalisée en Europe et plusieurs régions du monde 4. Elles fleurissent d’avril à juin pour l’espèce L. angustifolia, et de juin à août pour L. latifolia, L. hybrida et L. stoechas 1.

Strate

Herbacée

pH sol 7 - 7,5



Références

1 Fiche pratique : Plantes mellifères, les lavandes. Abeilles & Fleurs, N°729, Silberfeld, T., 2001, https://www.abeillesentinelle.net/[...]
2 Lavandula angustifolia M., Lavandula latifolia M., Lavandula x intermedia E.‎ : études botaniques, chimiques et thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques., Belmont, M., 2023, http://
3 Pollinators of Lavandula angustifolia Mill., an important factor for optimal production of lavender essential oil. In: Chankova S, Peneva V, Metcheva R, Beltcheva M, Vassilev K, Radeva G, Danova K (eds) Current trends of ecology. BioRisk 17: 297–307, Valchev H, Kolev Z, Stoykova B, Kozuharova, E., 2022, https://doi.org/[...]
4 Honey Bee (Apis mellifera L.) Pollination as an Ecological Method to Increase the Quality of Lavender Essential Oil. Agric. conspec. sci. Vol. 88 (2023) No. 1 (85-88), Radev, A., 2021, https://acs.agr.hr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro