Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Agrostis stolonifère Agrostis stolonifera

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description plantule La plantule présente une gaine cylindrique et une préfoliaison enroulée. Le limbe est 20 à 50 fois plus long que large et on constate l’absence d’oreillettes à la base de celui-ci. Descr. plante adulte L’agrostis stolonifère est une graminée très commune notamment dans l’Ouest de la France. Elle est un bon indicateur de prairies en voie de dégradation de part sa capacité à se développer dans des conditions extrêmes.
Lorsque les conditions deviennent trop difficiles pour d’autres espèces, elle s’impose par voie végétative au moyen de stolons lui permettant une vaste colonisation.
La plante adulte mesure entre 40 et 100 cm de haut, avec une tige robuste et dépourvue de poils. Ses feuilles, larges de 3 à 6 mm, sont planes et un peu rugueuses. La base de la gaine est rouge sombre.
L’inflorescence présente des panicules longues de 15 à 30 cm, verdâtres, violacées et pyramidales.
Les stolons munis de bourgeons lui permettent de se reproduire, que l’on peut repérer dans les prairies à l'automne. Attention, elle peut facilement être confondue avec le chiendent rampant et le vulpin.1
Strate Herbacée Cycle Biologique



Références

1 http://creuse-agricole.com/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro