Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
Les adultes mesurent de 1,3 à 3,3 mm de long. Les individus aptères peuvent être de couleur jaune, vert ou rouge. Ils se caractérisent par des cornicules droites, noires et réticulées. Les individus ailés sont quant à eux verts ou rouges et présentent des tâches latérales sombres. leurs antennes sont longues et noires. Ils ont des cornicules comparables aux individus aptères. 1 Cycle Biologique
Plusieurs générations par an HIVER : Ils éclosent à la fin de l'hiver et donnent naissance à des générations de fondatrigènes virginipares aptères. Les individus ailés apparaissent ensuite et vont coloniser d'autres Graminées, s'installant d'abord sur le limbe des feuilles supérieures puis se développant sur les épis dès leur sortie
PRINTEMPS : Les œufs eclosent à la fin de l'hiver . Les individus ailés apparaissent ensuite et vont coloniser d'autres Graminées, s'installant d'abord sur le limbe des feuilles supérieures puis se développant sur les épis dès leur sortie.
ÉTÉ : Lorsque les populations sont abondantes ou lorsque les grains atteignent le stade pâteux, des individus ailés apparaissent en quelques jours, quittent la culture et créent de nouvelles colonies sur des Graminées encore vertes (comme le maïs)
AUTOMNE : Une partie de la population évolue en sexupares qui engendrent des sexués dont les femelles pondent les oeufs d'hiver. Les oeufs d'hiver sont pondus sur les chaumes des Graminées.
Conditions d'activités optimales
Ils sont favorisés par les conditions chaudes et sèches. 2
Il provoque des dégâts par prélèvement de sève. Les infestations tardives (grain pâteux) sont moins préjudiciables au rendemnt que les infestations précoces (épiaison, floraison).
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Du fait du rejet de miellat, la fumagine peut se développer.
Vecteur du virus de la Jaunisse Nanisante de l'Orge si il est présent à l'automne.
Les infestations tardives (grain pâteux) sont moins préjudiciables au rendemnt que les infestations précoces (épiaison, floraison). https://www6.inra.fr/encyclopedie-pucerons/Especes/Pucerons/Sitobion/S.-avenae
Il provoque des dégâts par prélèvement de sève. Les infestations tardives (grain pâteux) sont moins préjudiciables au rendement que les infestations précoces (épiaison, floraison).
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Du fait du rejet de miellat, la fumagine peut se développer.
Vecteur du virus de la Jaunisse Nanisante de l'Orge si il est présent à l'automne.