Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Les fruits sont des akènes de 1 à 2 mm de long. La graine est surmontée d'un pappus (aigrette de poils rigides et rugueux sur une seule rangée). 1
Descr. plante adulte
Il s'agit d'une plante sauvage méditerranéenne, surnommée "insecticide végétal" de par son rôle dans la protection des cultures par la lutte biologique. C'est une plante vivace, à racine pivotante, avec un port dressé, d'assez grande taille (jusqu'à 1,50 m de hauteur). Ses tiges sont assez ramifiées et deviennent ligneuses à la base avec l'âge. Toute la plante est couverte de poils glanduleux qui libèrent une résine odoriférante et collante, à odeur de camphre. Les fleurs sont regroupées en capitules (~10 à 20 mm de diamètre). Deux types de fleurs y sont présentes 2 : - des fleurs à pétales soudés en languettes jaunes (ligulées), à l'extérieur du capitule - et des fleurs en tubes (tubulées), jaune orangé, au centre du capitule.
Strate
Herbacée
Type de feuillage
Feuillage dense. Les feuilles alternes, allongées à lancéolées, sont insérées directement sur la tige sans pétiole.
pH sol
7
Cycle Biologique
La floraison s'étale d'août à octobre voire novembre, ce qui revêt une importance considérable pour les insectes pollinisateurs
1Limitation des populations de ravageurs de l'olivier par le recours à la lutte biologique par conservation. Cahiers Agricultures 15: 449-455., Warlop F, 2006.
1Biodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière. Edition Duong-Minh Nguyen, Ctifl., Ricard J-M, Garcin A, Jay M, Mandrin J-F, 2012.
1Sur la lutte biologique contre Dacus oleae Gmel. Entomophaga 2: 245-249., Isaakides C, 1957.
Commentaires
Myopites pond ses œufs dans les capitules de l'Inule visqueuse (Dittrichia viscosa, syn. Inula viscosa (L.)) qui se transforment en une galle caractérisée par des protubérances en forme de cheminées. Les larves se développent et peuvent y demeurer jusqu'à la fin de la floraison de l'année en cours. Au printemps suivant, les insectes parfaits (imagos) émergent par les cheminées de la galle.
1Limitation des populations de ravageurs de l'olivier par le recours à la lutte biologique par conservation. Cahiers Agricultures 15: 449-455., Warlop F, 2006.
Commentaires 2Sur la lutte biologique contre Dacus oleae Gmel. Entomophaga 2: 245-249., Isaakides C, 1957.
Commentaires 3Lutter naturellement contre la mouche de l'olive. Editions Edisud. 164 pp., Lecomte J, 2015., http://www.edisud.fr/[...]
Commentaires
On la trouvait très fréquemment dans les oliveraies, avant qu'elle ne soit arrachée, considérée comme une mauvaise herbe.
Des oléiculteurs grecs ont constaté qu'à la suite de l'arrachage de cette "mauvaise herbe" dans une parcelle qu'ils entreprenaient de remettre en état, les dégâts de mouche ont énormément progressé, alors qu'ils étaient jusque-là minimes.
En Grèce, l'inule visqueuse est parasitée par le diptère Myopites stylata qui forme des galles sous les inflorescences. En milieu relativement préservé, i.e. où les applications d'insecticides sont nulles, cette mouche peut être parasitée en hiver par Eupelmus urozonus qui parasitera efficacement Bactrocera oleae l'été suivant.
Il semblerait que les résultats expérimentaux en France métropolitaine (projet INULA; Ris N & Warlop F) ne soient pas aussi concluants sur le lien Inule visqueuse - Myopites stylata et Parasitoïde E. urozonus. En effet, les suivis des émergences montrent que cette espèce émerge surtout en Corse et en Afrique, moins en France continentale.