Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Inule visqueuse Dittrichia viscosa

Zone biogéographique d'intérêt

[PLANTES.DESCR.HEADERTITLE]

Description semence Les fruits snt des akènes de 1 à 2 mm de long. La graine est surmontée d'un pappus (aigrette de poils rigides et rugueux sur une seule rangée). 1 Descr. plante adulte Il s'agit d'une plante sauvage méditerranéenne, surnommée "insecticide végétal" de par son rôle dans la protection des cultures par la lutte biologique. C'est une plante vivace, à racine pivotante, avec un port dressé, d'assez grande taille (jusqu'à 1,50 m de hauteur). Ses tiges sont assez ramifiées et deviennent ligneuses à la base avec l'âge.

Toute la plante est couverte de poils glanduleux qui libèrent une résine odoriférante et collante, à odeur de camphre.

Les fleurs sont regroupées en capitules (~10 à 20 mm de diamètre). Deux types de fleurs y sont présentes 2 :
- des fleurs à pétales soudés en languettes jaunes (ligulées), à l'extérieur du capitule
- et des fleurs en tubes (tubulées), jaune orangé, au centre du capitule.
Strate Herbacée Type de feuillage Feuillage dense. Les feuilles alternes, allongées à lancéolées, sont insérées directement sur la tige sans pétiole. pH sol 7 Cycle Biologique La floraison s'étale d'août à octobre voire novembre, ce qui revêt une importance considérable pour les insectes pollinisateurs



Références

1 http://fr.wikipedia.org/[...]
2 L'inule visqueuse. Abeilles & Fleurs 720: 19-20, Catherine Reeb, 2010.



Pour en savoir plus...




Galerie

Partagez vos expériences !