Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Les adultes mesurent de 4 à 5 mm de long. Les antennes sont plus courtes que la tête et se terminent par des cils. Le dos du thorax est noir avec 4 bandes grises, terminé par un "triangle" blanc-crème. La tête est jaune-orangé avec des yeux bleu-vert irisés. L'abdomen est court et épais, de couleur fauve-orangé avec 2 tâches noires latérales sur les 4 premiers segments. Les ailes sont irisées, transparentes et très nervurées avec une tâche sombre à leur extrémité. La femelle est dotée d'un court ovipositeur (tarière), de couleur noire à sa base.12
Cycle Biologique
Les adultes s'accouplent en vol, 2 à 4 jours après l'émergence en été et 10 à 16 jours en octobre. La femelle va pondre dans l'olive, sous l'épiderme en le perçant avec son ovipositeur, une fois que celle-ci aura atteint 9-10 mm de long. La femelle est capable de pondre entre 400 et 500 œufs sur la saison (100 à 200 par mois), et en général elle ne pond qu'un seul œuf par olive. Toutefois, plusieurs femelles peuvent pondre dans un même fruit. L’œuf, présent sous l'épiderme, de forme allongée (0,7 mm de long), éclot au bout de 2-3 jours en été et plutôt 10 jours en octobre. Le développement larvaire (3 stades larvaires) a lieu dans l'olive au détriment de la pulpe de l'olive. La larve est un asticot blanchâtre (dans les olives vertes) ou violet (dans les olives noires). Son développement dure de 12 jours en été à 20 jours à 2 mois en automne-hiver. Après quoi la larve entre en nymphose sous forme de pupe, elle peut rester dans l'olive en saison (été) et la nymphose dure alors environ 12 jours, ou dans le sol pour la dernière génération. En effet, la larve quitte le fruit et tombe au sol. Ainsi, on retrouve les pupes dans les 10 premiers centimètres du sol en automne-hiver, et la nymphose peut durer alors jusqu'à 4 mois. Le nombre de générations par an peut fluctuer entre 3 et 4 selon le lieu et l'année.2
Conditions d'activités optimales
La date d'apparition de la première génération dépend des facteurs climatiques. Les adultes commencent à s'accoupler dès que la température de l'air est supérieure à 13,5°C. En revanche, l'activité est ralentie dès que les températures sont inférieures à 9°C et supérieure à 30-35°C. L'altitude a également un effet sur les températures favorables à l'apparition des mouches. Ainsi - à moins de 100 m d'altitude, l'apparition de la mouche a lieu entre mai et juin. - entre 100 et 300 m d'altitude, elle a lieu entre fin juin et début juillet - au-delà de 300 m d'altitude, elle a lieu à partir de la mi-juillet. Ainsi à moins de 100 m d'altitude, le nombre de générations fluctue entre 4 et 5 générations par an contre 2 à 3 générations par an à plus de 300 m d'altitude.
Références
1 La mouche de l'olive Bactrocera oleae. Formation - Lutte contre les ravageurs des oliviers., Fredon Corse, 2009., http://fredon-corse.com/[...]
La femelle crée une incision à la surface de l'épiderme et va y déposer l’œuf grâce à son ovipositeur.
Les piqûres de ponte sont difficiles à observer à l’œil nu. En revanche, le trou de sortie de la mouche est parfaitement visible (1 mm de diamètre). Il se caractérise par une petite tache brune aux bords nécrosés.
Les fruits attaqués ont un aspect fripé.
La chute prématurée des olives attaquées est également un autre symptôme observable.
Les dégâts occasionnés peuvent être quantitatifs :
- perte de rendement due à la chute prématurée des fruits
- perte d'une partie de la pulpe consommée par les asticots (en fait, négligeable)
mais aussi qualitatifs, en altérant la qualité de l'huile qui en est issue :
- En mettant la pulpe de l'olive au contact de l'air et des déjections de la larve, les dégâts de mouche conduisent à une altération de la qualité de l'huile, facilement détectable au goût, par une augmentation de l'acidité et de l’indice de peroxyde.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Infection fongique résultant de la prédation des larves de la Cécidomyie de l'olive sur les œufs de la mouche de l'olive.
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stade larvaire L3
Type trophique
Généraliste
Mode d'action
Parasitoïde
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Landscape effects on the complex of Bactrocera oleae parasitoids and implications for conservation biological control. BioControl 54: 607-616., Boccaccio L & Petacchi R, 2009.
Commentaires 2Natural enemies of preimaginal stages of Dacus oleae Gmel. 5Dipt. Tephritidae) in Western Crete. I. Bionomics and phenologies. Bollettinodel Laboratorio di Entomologia Agraria , Neuenschwander P, Bigler F, Delucchi V & Michelakis S, 1983.
Commentaires
C'est un ectoparasitoïde généraliste. Il attaque la mouche de l'olive et de plusieurs mineuses (Lépidoptères) qui se nourrissent sur de nombreuses espèces d'arbres et arbustes.
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stade larvaire L3
Type trophique
Polyphage
Mode d'action
Parasitoïde
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Landscape effects on the complex of Bactrocera oleae parasitoids and implications for conservation biological control. BioControl 54: 607-616., Boccaccio & Petacchi, 2009.
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stade larvaire L3
Mode d'action
Parasitoïde
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Limitation des populations de ravageurs de l'olivier par le recours à la lutte biologique par conservation. Cahiers Agricultures 15: 449-455., Warlop F, 2006.
Commentaires 2Pnigalio agraules (Walker) & P. mediterraneus Ferrière & Delucchi (Hymenoptera: Eulophidae): 2 closely related valid species. Journal of Natural History 43: 2465-2480., Gebiolaa M, Bernardob U, Montib MM, Navonnec P & Viggiani G, 2009.
Commentaires
Il peut en outre être parasitée par divers insectes, dont E. urozonus, quand les populations de B. oleae sont peu importantes.
Pnigalio mediterraneus et P. agraules ne se distinguent pas sur la base de leur morphologie mais sur la base de 2 marqueurs moléculaires, leurs gammes d'hôtes et la forme de leurs œufs.
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Pupe
Type trophique
Polyphage
Mode d'action
Parasitoïde
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Landscape effects on the complex of Bactrocera oleae parasitoids and implications for conservation biological control. BioControl 54: 607-616., Boccaccio & Petacchi, 2009.
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stade larvaire L3
Mode d'action
Parasitoïde
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Landscape effects on the complex of Bactrocera oleae parasitoids and implications for conservation biological control. Biocontrol 54: 607-616., Boccaccio L & Petacchi R, 2009.
2Entomologie oléicole. Conseil Oléicole International, Madrid., Arambourg Y, 1986.
L'irrigation permet d'obtenir des fruits plus gros et plus précoces, ce qui semble attirer la mouche.
La pulpe des olives irriguées semblent être plus favorables à l'oviposition des femelles dans ces fruits, contrairement aux oliveraies cultivées en sec, pour lesquelles les fruits semblent avoir la pulpe un peu plus ferme.
Le passage régulier de griffes sous les frondaisons vise à retourner les premiers centimètres de sols, pour exposer les pupes à l'humidité, au gel éventuel, ou aux prédateurs présents au sol (essentiellement arachnides, fourmis, staphylins et autres coléoptères).
Indice de fiabilité
Références
1Limitation des populations de ravageurs de l'olivier par le recours à la lutte biologique par conservation. Cahiers Agricultures 15 : 449:55., Warlop F, 2006.
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?