Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Guêpe braconide capable de parasiter environ 40 espèces de pucerons. Elle est utilisée en lutte biologique en maraîchage et en horticulture (lâchers). 1 A. colemani est capable de détecter les pucerons à très grande distance, aidé par les substances d'alarme émises par les plantes infestées par les pucerons. A plus courte distance, il est capable de détecter le miellat. 2
Cycle Biologique
Les différents stades larvaires d’Aphidius sp.se passent dans le corps du puceron. L’efficacité est optimum en stratégie de lâcher préventive. Aphidius sp. sont également des espèces indigènes présentes dans l’environnement. Il est possible de les favoriser par des aménagements spécifiques et en limitant au maximum les traitements phytosanitaires.
Les conditions optimales sont une température entre 18 et 25 °C et une humidité relative entre 60 et 80%. La durée du développement d’Aphidius colemani est de 14 jours à 21 °C.
HIVER : Hivernation dans l'hôte
PRINTEMPS - AUTOMNE : Les femelles déposent un œuf dans un puceron, au sein duquel se succèderont quatre stades larvaires qui se nourrissent du puceron. Le développement larvaire dure 4 à 7 jours. Puis la larve fixe le puceron à sa feuille et tisse son cocon (phase de momification)3. Le puceron gonfle et prend l'aspect d'une "momie" de couleur nacrée, jaune or d'où émergera un Aphidius adulte. Un jour après son émergence, l'adulte est mature et se reproduit. La durée du cycle varie entre 10 et 20 jours. 3
Conditions d'activités optimales
Les températures entre 18 et 25°C permettent une réalisation du cycle rapide. Il sera d'autant plus efficace sur des foyers peu denses et pucerons de petite taille. 3
2Des bandes fleuries pour réguler les populations de pucerons en cultures de melon ?. Infos Ctifl n°331, Picault S, Lambion J, Bouvard D, Deboevre S, Lavigne D & Schoeny A, 2017., https://www.picleg.fr/[...]
Aphidius colemani s'attaque aux individus ailés.
Il agit en les parasitant. Cependant, sa présence seule suffit aussi pour perturber le comportement des pucerons, qui se mettent à émettre une "phéromone d'alerte", et qui se laissent tomber au sol pour éviter le danger. Ceux qui y survivent, migrent vers d'autres plantes pour fonder une nouvelle colonie.
1Biodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière. Edition Duong-Minh Nguyen, Ctifl., Ricard J-M, Garcin A, Jay M, Mandrin J-F, 2012.
Commentaires
Il s'agit d'une plante relais pour ce parasitoïde sur laquelle il trouve un hôte de substitution = Melanaphis donacis
1Biodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière. Edition Duong-Minh Nguyen, Ctifl., Ricard J-M, Garcin A, Jay M, Mandrin J-F, 2012.
L'éleusine attire les pucerons d’automne qui à leurs tours attirent les ennemis naturels. L'eleusine peut servir de plante relais pour les auxiliaires en maraîchage sous abri.