Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Carabe Poecilus cupreus

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Les adultes mesurent antre 9 et 13 mm de long. Leur abdomen est bronzé, cuivreux, généralement vert, quelquefois noir. Les deux premiers articles des antennes sont roux et les élytres sont larges et peu convexes.

Cycle Biologique


Une seule génération par an

HIVER : Les larves hivernent, elles réalisent une diapause qui correspond à un arrêt de l’activité métabolique.



PRINTEMPS : Les adultes émergent en Avril-Mai et se reproduisent. Les différents stades de développement se déroulent dans le sol.



ÉTÉ : Apparition de la nouvelle génération en août-septembre.



AUTOMNE: Les carabes peuvent parcourir jusqu’à 70m par jour. Ils s'installent en bordure de parcelles, dans les bandes enherbées, les haies ou les bosquets pour hiverner.

Conditions d'activités optimales


Les espaces semi-naturels de forte densité en bordure de parcelle favorise la population de carabe, et donc le parasitisme vis à vis des ravageurs de cultures. 1

Facteurs pédoclimatiques favorisant


Il vit en terrain découvert, dans les prés et les champs un peu humides, sous les pierres et les végétaux. Très commun dans les milieux ouverts, il est assez rare en forêt. 2




Références

1 Caractérisation des prédateurs et/ou parasitoïdes de mouches du genre Delia en cultures de brassicacées et influence des abords de parcelle sur les processus de régulation naturelle. Innovations Agronomiques n°28, pp. 169-185., Picault S., Cortesero A.M., Le Ralec A., 2013.
2 https://www6.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !