Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Anagyre fétide Anagyris faetida

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Origine Espèce protégée dans le Sud de la France Description plantule





Descr. plante adulte


C'est un arbrisseau de 1 à 3 m de hauteur. La plante dégage une odeur désagréable (fétide) quand on casse les tiges ou on froisse les feuilles. Les jeunes rameaux sont pubescents, ce qui les rend blanchâtres. Les feuilles sont caduques, d'un vert glauque, un peu velues en dessous, à 3 folioles elliptiques, entières, glabres en dessus, pubescentes en dessous. Les stipules sont soudées ensemble.



La floraison intervient tôt, de février à mars, et la fructification en mai. Les fleurs sont jaunes avec un étendard taché de noir plus court que les autres pétales.



Les fruits sont des gousses de 10 à 18 cm de long pour environ 2 cm de large, grossièrement ondulées sur les bords. Ces gousses contiennent de 3 à 8 grosses graines de couleur violacée.1

Strate Arbustive Cycle Biologique



Références

1 https://fr.wikipedia.org/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !