Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
La punaise Orthops palus est une Miridae de petite taille (environ 3,5 mm) de couleur jaune ou vert pâle.1 A la Réunion, Orthops palus Taylor est considérée comme le principal bioagresseur en vergers de manguiers (Mangifera indica L.). Les dégâts sont provoqués par les larves et les adultes polyphages, qui piquent les bourgeons, les jeunes pousses et les inflorescences afin d’en extraire la sève pour se nourrir. Son statut de ravageur n’est reconnu qu’à la Réunion d’où le peu de connaissances et de publications disponibles. 2 Orthops palus est très polyphage et a été retrouvée sur 46 espèces végétales. Outre le manguier, le Poivre rose (Schinus terebinthifolius), le Lychee(Lithci chinensis) et le Jujube (Ziziphus mauritania) sont considérés comme des plantes hôtes.3 Cycle Biologique
La punaise a un cycle de vie qui se divise en 5 stades larvaires et le stade adulte. L'insecte se nourrit des inflorescences du manguier durant tout les stades de sa vie. L'espèce peut se reproduire sur le manguier en pondant ses œufs dans les inflorescences.4 Conditions d'activités optimales
L'espèce est présente dès les premières floraisons mais son abondance augmente dès la pleine floraison du manguier jusqu'à la nouaison
Références
1 Biodiversité des arthropodes dans les vergers de manguiers à la Réunion : suivi des bioagresseurs dans le réseau Biophyto. Biodiversité et protection agroécologique des cultures. Actes du Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, La Réunion, 21-24 octobre 2014. CIRAD, Chambre d'Agriculture de la Réunion, 123-131., Marquier M & Albon B, 2014.
2 Bioécologie de la Punaise du manguier, Orthops palus. Biodiversité et protection agroécologique des cultures. Actes du Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, La Réunion, 21-24 octobre 2014. Saint-Denis : Chambre d'Agriculture de la Réunion, 132-136., Atiama M, Ramage T, Schmitt T, Moutoussamy ML, Matocq A, Ajaguin Soleyen C, Muru D, Jacquot M & Deguine JP, 2014.
3 Preliminary results on the status of Orthops palus (Heteroptera, Miridae), a major pest of mango in Reunion Island, Atiama M, Ajaguin Soleyen C, Delatte H, Matocq A, Ramage T, Moutoussamy ML, Tenailleau M & Deguine JP, 2014.
4 Initiation à la protection agroécologique du manguier à La Réunion. Retour d’expérience. Projet BIOPHYTO 2012-2014. Chambre d’agriculture de La Réunion, Saint-Denis, 56 pp., Vincenot D, Deguine J.P, Gloanec C, Dijoux A & Graindorge R, 2015., http://www.agriculture-biodiversite-oi.org/[...]
Les dégâts sont provoqués par les piqûres des adultes et des larves qui sucent le contenu cellulaire des inflorescences de manguier et entraînent leur dessèchement. Ces attaques sont soudaines et imprévisibles de l’ordre de quelques jours.
Période d'activité
Juin à Octobre (durant la floraison du manguier)
Dégâts
IMPORTANTS
Indice de fiabilité
Références
1Bioécologie de la Punaise du manguier, Orthops palus., Atiama M, Ramage T, Schmitt T, Moutoussamy ML, Matocq A, Ajaguin Soleyen C, Muru D, Jacquot M & Deguine JP, Biodiversité et protection agroécologique des cultures. Actes du Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, La Réunion, 21-24 octobre 2014. Saint-Denis : Chambre d'Agriculture de la Réunion, 132-136.
Commentaires
Les attaques sont souvent localisées sur une partie d’un bassin de production et ne se reproduisent pas systématiquement chaque année.
Il est parfois difficile de caractériser et d'attribuer les dégâts observés à Orthops palus seul car ils sont le résultat d'attaques simultanées de plusieurs bio-agresseurs (Oïdium, Cécidomyie des fleurs,...)