Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Retrouvez les agents biologiques favorisés par cette plante, qu'ils soient ravageurs ou auxiliaires de culture à l'aide des filtres proposés.
Filtres
Type d'interactions
Saison
Rôle fonctionnel
Ecologie
Description semence
Les fruits sont des capsules allongées d'environ 1 cm. Les graines sont fortement appréciées des oiseaux.1
Descr. plante adulte
Plante de 10 à 40 cm de haut. Ses feuilles sont directement insérées sur la tige. Ses fleurs sont composées de 5 pétales violets terminés en pointe qui se rassemblent en un tube blanc-verdâtre au centre. La fleur a un diamètre de 2 cm environ.1
Strate
Herbacée
pH sol
Préfère les sols calcaires.
Cycle Biologique
C'est une espèce annuelle messicole donc inféodée aux terrains cultivés. Elle est strictement entomogame. En effet, les organes mâles deviennent matures avant les organes femelles (autofécondation impossible). Pour récompenser les divers pollinisateurs présentant une trompe assez longue, un nectar au fond de son tube leur est offert.
Références
1 La clé des champs. Flore des bordures herbacées des milieux agricoles., Muratet A & Duron Q, 2012.
Galerie
CC-BY-SA C. Gibert, Solagro. Détail des fleurs du Miroir de Vénus (Legousia speculum veneris) en bordure d'un champ de blé tendre d'hiver dans le Lauragais.
CC-BY-SA C. Gibert, Solagro. Miroir de Vénus (Legousia speculum veneris) en bordure d'un champ de blé tendre d'hiver dans le Lauragais.