Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
Le binage est un travail du sol superficiel qui s'effectue en cours de culture. L'objectif de cette technique est avant tout de détruite les mauvaises herbes, sur le rang de culture et entre les lignes. Cette techniques est donc essentiellement employée sur les plantes sarclées, semées en rang avec un écartement suffisant mais peut également être réalisée en culture de céréales (utilisation de la herse étrille). Cette pratique en ameublissant le sol, contribue aussi à limiter l'évaporation par un "effet mulch".1
Au printemps et à l'automne.
Intervenir en conditions séchantes et idéalement après la période de ponte des taupins, entre la fin du printemps et le début de l'été.
Effet(s) direct(s)
Cette pratique, à répéter lors de la destruction de la culture précédente attractive pour la ponte et favorable à l'installation de taupins (prairies, cultures fourragères), réduit le nombre d'oeufs et de larves de taupins en les faisant remonter à la surface (exposition aux prédateurs tels que les oiseaux), et parce qu'ils sont aussi très sensibles au déssèchement du sol occasionné par ces travaux.