Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
Ce coléoptère de 2,4 à 3,7 mm de long, au corps noir et brillant, est caractérisé comme tous les charançons par une «trompe» qui porte les antennes. On le reconnaît des autres charançons par la présence de taches latérales blanches entre le thorax et l’abdomen et par l’extrémité rousse de ses pattes. La larve blanche, qui mesure de 4 à 5 mm de long, est apode (sans pattes). Sa tête, initialement brun foncé s’éclaircit progressivement pour devenir jaune clair à la fin de son développement.
Cycle Biologique
Les charançons du bourgeon terminal arrivent dans les champs de colza vers la mi-septembre. La ponte démarre environ 4 semaines plus tard et peut se prolonger jusqu’à fin mars si les conditions sont douces. Les adultes déposent leurs œufs sur la face supérieure de la base du pétiole.
Les larves percent alors un passage jusqu’au coeur de la tige où elles se nourrissent jusqu’au printemps.
Au printemps, les pieds du colza attaqués ont jauni, ils ont un aspect rabougri et un port ramifié. Ils peuvent même avoir succombé aux gels de l’hiver. En coupant la tige à sa base, on retrouve très souvent la larve.
Plus tard, les plantes présentent un aspect buissonnant lié à la destruction du bourgeon terminal et au développement de ramifications secondaires. La floraison est très irrégulière.
La gravité des attaques dépend du niveau d’infestation et de la précocité des attaques : moins la plante est développée lors de l’attaque, plus les pertes sont importantes.
- de l'ennemi : ponte (hote) - du ravageur : Stades larvaires
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1COLEOTOOL - Développement d’outils moléculaires en vue d’identifier les principaux charançons ravageurs du colza et leurs auxiliaires parasitoïdes. Innovations Agronomiques, INRAE, 2019, 71, pp.181-200., C. Robert, S. Bothorel, Eric Pierre, S. Luce, A. Lauvernay, et al. 2019. , http:// 10.15454/[...]
Idéal lors du semis (avant le 31 août en zone vulnérable), apport d'azote organique ou pour les sols où l'azote peut être limitant à l'automne, implanter un couvert associé au colza à base de féverole.
Effet(s) direct(s)
Effet positif important de la fertilisation azotée (et des reliquats azotés) sur les capacités de compensation de la culture et pour permettre une croissance dynamique du colza (objectif 1,5 kg/m2 en entrée d'hiver).
Effet(s) indirect(s)
Toutes les stratégies permettant de limiter la faim d'azote sont intéressantes. Le colza doit continuer à pousser tout l'automne et reprendre au printemps rapidement pour limiter l'impact des larves.
Au début de la période recommandée selon les secteurs.
Dans le Sud-Ouest, où les conditions automnales sèches peuvent empêcher une levée précoce des plantules, l'apport d'un engrais starter ou d'un roulage peut permettre de mieux gérer les attaques des adultes.
Effet(s) direct(s)
Il s'agit de lutter de façon préventive par évitement afin d'obtenir un colza bien poussant (1,5 kg/m2 en entrée d'hiver) pour une moindre nuisibilité des larves de charançon. ATTENTION ! Toutefois, si il y a de l’orobranche dans la parcelle, un semis avant début septembre peut favoriser une installation plus rapide de ce parasite. Adapter la date de semis au contexte de votre parcelle.