Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Sitone du pois

Sitona lineatus

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description L’adulte est un petit coléoptère de la famille des charançons de 3.5 à 5 mm de long, de couleur gris verdâtre à brun rougeâtre, se confondant avec la terre.
La larve mesure de 0.5 à 6 mm selon le stade (5 stades larvaires). Elle est de couleur blanche avec une tête brune, de forme arquée et sans patte. On la trouve en terre au pied des plantes sur les racines. 1
Cycle Biologique Les adultes envahissent les parcelles au printemps, leur arrivée sur la culture est très échelonnée car il peut y avoir plusieurs vols. L’évolution larvaire peut durer de 30 à 40 jours. Après 5 stades larvaires, la nymphose a lieu dans le sol dans une petite coque terreuse située à quelques centimètres de la surface pendant une vingtaine de jours. Au moment de la récolte, les champs sont infestés par les nouveaux adultes qui viennent d’éclore.
Les adultes, nés de juin à septembre, quittent la culture pour hiverner sans se reproduire dans les différents abris naturels : feuilles mortes, mousses…
Conditions d'activités optimales Les adultes sont actifs par temps ensoleillé et des températures supérieures à 12°C. Facteurs pédoclimatiques favorisant Hiver doux et sec. Terres peu profondes où la nuisibilité des sitones est souvent aggravée par une sécheresse en avril - mai, qui diminue le nombre de nodosités.



Références

1 Arvalis, Institut du végétal, 2016., http://www.fiches.arvalis-infos.fr/[...]

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro