Thrips du pois
Kakothrips robustus
|
|
Ecologie
Description
Autre nom: Frankliniella robusta La larve est jaunâtre et mesure jusqu'à 1,5 mm de long. Elle est très mobile. L'adulte est brun-noir et fait environ 2 mm de long. Il possède deux paires d'ailes très frangées et étroites, avec une nervure circulaire sur le bord et deux nervures longitudinales.
Cycle Biologique
L'adulte vole de mai à juin. Les femelles pondent leurs œufs isolément dans le tissu des filets des étamines mais aussi dans les jeunes feuilles, quand il n'y a pas d'inflorescence. La fécondité moyenne d'une femelle est de 40 œufs. Le développement embryonnaire dure 5 à 10 jours. Les larves commencent à s'alimenter dès l'éclosion de l’œuf. L'alimentation est constituée de sucs puisés, avec leurs stylets buccaux, dans les tissus végétaux superficiels des gousses, des feuilles et des pousses, ainsi que de nectar. Au bout de 2 à 3 semaines, les larves atteignent le second stade. Complètement développées, elles hiberneront dans le sol, à une profondeur de 20 à 35 cm. Les nymphes se forment au printemps suivant sans que la larve ait repris son alimentation. Ensuite, l'adulte apparaît au plus tôt à la mi-mai.
Conditions d'activités optimales
Le vol de l'adulte se fait surtout par des temps orageux et lourds.
|
|
-
Stade de développement
Adulte ou Imago
Organe(s) touché(s)
gousses, feuilles et pousses
Symptôme(s)
Les inflorescences sont fébriles, voire ratatinées. Les zones piquées se transforment en taches subéreuses.
Commentaires
La présence de 250 oeufs pour 10 inflorescences provoque une diminution de la récolte allant jusqu'à 60%.
-
Stade de développement
Stades larvaires
Organe(s) touché(s)
Fleurs et gousses
Symptôme(s)
Les plantes sont chétives et naines, très ramifiées, avec des feuilles gaufrées et tachées de brun.
Les gousses finissent par se rabougrir. Les jeunes gousses sèchent tandis que les plus vieilles sont anormalement courbées et présentent des parties argentées, brillantes et parsemées de taches ligneuses brunes.
Période d'activité
Mai - juillet (levée - 6 feuilles)
Références
1
Pois protéagineux: les points clés de la conduite. Arvalis., Moquet M, 2014., http://www.evenements-arvalis.fr/[...]
2
Protection des plantes en production intégrée. Grandes cultures. Editions lmz. 250 pp., Hani F, Popow G, Reinhard H, Schwarz A & Tanner K, 2004.
Commentaires
Perte de près de 30 qx/ha si la levée du pois est lente.
"Le thrips prolifère principalement dans les parcelles de pois de printemps, dans la moitié Nord de la France." {reference author="Terre Inovia, 2015." title="Guide de culture. Pois 2015.." link=""} {/reference}
-
70.000
0.000
Stade de développement
- de l'ennemi : Ensemble du cycle - du ravageur : Ensemble du cycle
Commentaires
Les Orius sont polyphages: ils peuvent aussi bien manger du pollen que des acariens, des pucerons, des aleurodes, des œufs de lépidoptères... mais leur proie de prédilection reste le thrips.
Ils se nourrissent de thrips adultes, à part les jeunes nymphes qui ne consomment que les jeunes larves de thrips. Ils peuvent tuer plus de thrips que ceux consommés. Les adultes volent et peuvent très bien prospecter l’ensemble d’un abri.
Elles apparaissent spontanément dans les serres du Sud de la France au mois de Juillet-Août mais sont très utilisées en protection de culture toute au long de l'année en France.
-
Période de réalisation
Traitement en lutte biologique en complément de lâcher inondatifs d'acariens.
Effet(s) direct(s)
Après l’application, les nématodes recherchent activement les proies et pénètrent dans celles-ci. Ils se nourrissent de leurs proies, ce qui entraîne l'émergence de bactéries spécifiques du système intestinal des nématodes. Ces bactéries transforment les tissus de l’hôte en produits qui peuvent facilement être assimilés par les nématodes. Les larves meurent en quelques jours, ce qui contribue à réduire la population de thrips.
-
Période de réalisation
Ce traitement est très efficace en serre. Il vient souvent en complément de l'introduction de nématodes ou de lâcher de Orius laevigatus.
Effet(s) direct(s)
Les adultes et les nymphes de cet acarien prédateur cherchent leurs proies (larves de thrips) et la vident de son contenu.
-
Effet(s) direct(s)
Prévoir une position éloignée (3-4 ans) dans la rotation du pois et de la féverole.
Références
1
Protection des plantes en production intégrée. Grandes cultures. Editions lmz. 269 pp., Hani F, Popow G, Reinhard H, Schwarz A & Tanner K, 2004.
-
Période de réalisation
Le semis du pois peut être fait à partir de novembre.
Effet(s) direct(s)
L'attaque des thrips est tardive donc cette technique permet d'éviter d'exposer les stades sensibles de la culture.
Références
1
Protection des plantes en production intégrée. Grandes cultures. Editions lmz. 269 pp., Hani F, Popow G, Reinhard H, Schwarz A & Tanner K, 2004.
|