Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Visualiser comment et quand les interactions entre agents biologiques ont lieu au survol de la souris ou en cliquant directement sur les pictogrammes (étoiles, pinpoint...)
Ecologie
Description
Les adultes mesurent 1.5 à 1.7 mm de long et ressemblent à des moucherons. Les larves mesurent 2,5 à 3 mm de long, sont transparentes au dans les premiers stades puis jaunissent.
Cycle Biologique
A partir de mi-mai, la femelle introduit ses œufs dans les très jeunes boutons floraux (stade bouton torche). Les œufs éclosent quatre à cinq jours plus tard et se développent sur une vingtaine de jours. A la fin de son développement, la larve se projette sur le sol et s’y enfouit à 3-5 cm de profondeur. Elle tisse un cocon dans lequel elle hiverne jusqu’au printemps de l’année suivante. La nymphose (transformation de la larve en adulte) s’opère à partir de la fin du mois de mai et la sortie des adultes s’échelonne sur une quinzaine de jours.1
La salive des larves déforment les fleurs en galles: on les appelle des fleurs coulées.
On peut observer quelques fois un développement incomplet des gousses.
Stade sensible de la lentille: 2 à 3 jours avant la floraison jusqu'à la fin de la floraison.