Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
Adulte: mesure 5-6 mm. Son écusson thoracique triangulaire est très spécifique car il comporte une tâche jaune en forme de V. Larve: verte et reconnaissable dans les derniers stade par ses tâches dorsales.
Cycle Biologique
La ponte des oeufs se fait en mai-juin. Après la réalisation de 5 stades larvaires, les adultes apparaissent puis pondent en juillet-août. La nouvelle génération de larves donnera des adultes en mi-septembre qui vont hiberner par la suite. Une femelle pond environ 100 œufs, 75,5 œufs à 25°C.1
Références
1 Les ennemis et maladies des prairies. 191 pp. INRA., Raynal G, Gondran J, Bournoville R, Courtillot M, 1989., https://books.google.fr/[...]
Les piqûres alimentaires de ces ravageurs entrainent, via l'injection d'une toxine, un arrêt de croissance et un avortement des boutons floraux qui blanchissent. On observe également un arrêt de la floraison.
Sur la luzerne porte-graine, il peut entrainer une malformation des graines dans les gousses ainsi qu'une chute des fleurs ou des jeunes gousses.
2Les ennemis et maladies des prairies. 191 pp. INRA., Raynal G, Gondran J, Bournoville R, Courtillot M, 1989., https://books.google.fr/[...]
Commentaires
Pour la culture de luzerne porte-graine, on a montré que le pourcentage moyen de graines mal-formées dans les gousses se situait entre 15 et 30%. Les hétéroptères ne constituent pas la seule cause de ces avortements mais ils y concurrent.
Lygus rugulipennis sortent au printemps.
Elle sont facilement repérables (5 à 6 mm), leur marque triangulaire jaune sur le thorax, très caractéristique permet de confirmer leur identification.
Les larves sont aussi nuisibles que les adultes.
Elle apparaissent dès la fin mai et restent plus ou moins présentes jusqu’à la récolte.
Les larves et adultes occasionnent des dégâts d'abord au niveau des boutons floraux ( e qui à pour conséquences l'avortement de toutes les fleurs de l'inflorescence et son blanchiment)
Elle peuvent occasionner des dégâts au niveau des jeunes gousses provoquant leur chute (attention : confusion possible avec les autres causes de coulures)
Les graines peuvent elles aussi être attaquées, elles sont vidées de leur contenu et apparaissent déformées.