Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Diglyphus isae Diglyphus isae

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


L'adulte de D. isaea est noir avec des reflets verts métalliques et mesure 2-3 mm de long avec des antennes courtes noires. Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles et possèdent un trait jaune sur leurs pattes antérieures.



 La larve passe par 3 stades larvaires, visibles près de la larve sur laquelle l'oeuf a été pondu : le premier stade est transparent, le deuxième jaunâtre, le dernier bleu vert. La pupe passe du vert au noir après quelques jours.

Cycle Biologique


Au-dessus de 20 °C, la durée du cycle de développement de Diglyphus isaea est plus courte que celle de son hôte et des éventuels endoparasites. Cet ectoparasite est donc plus efficace aux températures élevées contre les mouches mineuses. Son cycle est de 13 jours environ à 25°C, de 17 jours à 20°C et de 33 jours à 15°C.



HIVER - AUTOMNE : D. isaea est indigène en Europe et il pénètre sous serre à partir du mois de mai ; il est capable de résister hors des abris en hiver.



PRINTEMPS - ETE : Pour se nourrir, le parasitoïde aspire le contenu corporel des larves : ce comportement est nécessaire à la production d’œufs. Pour pouvoir se reproduire, D. isaea doit donc pouvoir disposer d’un certain nombre de larves de mineuses. Enfin, la femelle paralyse une larve de mineuse, puis pond un oeuf ovale juste à côté, ainsi la jeune larve de parasitoïde pourra s'en nourrir. Une femelle peut pondre jusqu'à 200 à 300 oeufs. 1

Conditions d'activités optimales

Températures élevées 20-25°C




Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !