Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mouche blanche des serres

Trialeurodes vaporariorum

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Oeuf: ils sont noirs, ovales et de 0.25m de diamètre. Pupe: elle a une forme allongée avec une couronne de fils de cire autour. Larve: elles sont plates, ovales et mesurent près de 0.3mm de long. Elles possèdent des pattes et des antennes bien développées, qu'elles vont perdre en grandissant. Ainsi, les larves deviennent immobiles et se nourriront uniquement avec leur rostre. les larves de 2ème, 3ème et 4ème stades sont aplaties et transparentes; leur taille peut atteindre 0.73mm de long, sachant que la larve s'agrandit en fonction de l'avancée de son stade larvaire. Adulte: il a une teinte blanchâtre et deux paires d'ailes. Leu taille varie de 0.9 à 1.1 mm: les femelles sont plus grandes que les mâles.

Cycle Biologique


Cette mouche a trois stades de développement: œufs, 4 stades larvaires et stade adulte. L'aleurode se reproduit sans interruption et donne plusieurs générations par an. Une femelle pond de 30 à 500 oeufs. Son cycle complet dure en moyenne moins de 20 jours (à 27°C) et plus de 40 jours (à 17°C). La couleur des oeufs foncent quelques jours après la ponte. Les larves éclosent 7 à 10 jours après la ponte. À la fin du développement larvaire, l'insecte sécrète de la cire et des yeux rouges apparaissent: on est en présence du puparium.

Conditions d'activités optimales


"Ces insectes apprécient les températures clémentes et les conditions estivales des abris." 1 On les retrouve surtout sous abris.

Facteurs pédoclimatiques favorisant

"Ces insectes n'ont pas de stade adapté à la phase hivernale. Ils ne se maintiennent que si leurs hôtes ne meurent pas. Notons que les oeufs peuvent subir des températures inférieures à 0°C durant plusieurs jours. Ces aleurodes se maintiennent aisément sur de nombreux hôtes cultivés, mais aussi sur diverses plantes adventices, qu'il conviendra donc d'éliminer soigneusement."




Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro