Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Les adultes sont piriformes et aplatis. Les mâles sont ailés, à l'inverse des femelles qui sont fixées au végétal et cachées sous un bouclier circulaire détachable, gris foncé, d'environ 2 mm de diamètre. La jeune larve est mobile, jaune, munie de 3 paires de courtes pattes. Une fois fixée, elle sécrète un bouclier blanc, qui devient gris, puis noir.
Cycle Biologique
Les larves du premier stade hivernent en état de diapause. Après 2 mues (respectivement Mars et Mai), elles se transforment en mâles et femelles. Les femelles sont vivipares et donnent naissance à 8-10 larves par jour pendant 6 semaines à partir du mois de Mai. La fécondité peut s'élever à 400 larves. Ces larves, d'abord mobiles, se fixent en implantant leurs stylets dans les cellules végétales. Elles forment des encroûtements sur les rameaux, les branches et parfois, sur les feuilles et sur les fruits, autour de l'oeil.1
Conditions d'activités optimales
Excepté les larves de 1er stade, toutes les autres générations meurent dès les premiers jours de froid.
taux de parasitisme non connu.
Espèce qui a été introduite pour la lutte biologique classique. Il s'agit d'un parasitoïde spécifique du Pou de San José et appartient à la famille des Aphelinidae.
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?