Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Capnode Capnodis tenebrionis

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


L'adulte est un coléoptère gris-noir mesurant 15 à 25mm. Ses oeufs sont blancs, de forme ovoïde, 1,5 x1 mm. La larve est blanche, mesure 60 à 70 mm et possède de fortes mandibules noires. Le prothorax est beaucoup plus large que les segments suivants, aplatis et bien visibles ("larve marteau").

Cycle Biologique


Apparition des adultes à partir d'avril à mai. Chaque femelle pond 120 à 150 oeufs déposés sur le collet ou à même la terre de mai à septembre, autour du tronc sur un rayon de 60cm. Durée d'incubation: 7 à 45 jours. Les larves dès leur naissance, s'enfoncent dans le sol à la recherche de racines dans lesquelles elles pénètrent jusqu'à une profondeur de 25-30cm. L'évolution larvaire s'étale sur 13 à 22 mois. A leur développement complet, les larves convergent vers le collet de l'arbre où elles creusent des loges de 3 cm sous l'écorce. Apparition des adultes 1 mois après la nymphose de mai à septembre. Hivernation sous forme de larve et d'adulte. Le cycle biologique étant fluctuant, toutes les phases d'évolution de l'insecte se superposent dans un même verger durant tout l'été.1

Conditions d'activités optimales

La ponte n'a lieu qu'au dessus de 25°C.




Références

1 Protection intégrée des fruits a noyau. CTIFL. 272p., Lichou J., et al., 2001



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro