Barrière physique
|
|
Ecologie
Description
Il peut s'agir d'un élément physique (filet, grillage) mis en place dans le but de stopper ou ralentir la propagation d'un ravageur.
|
|
-
Période de réalisation
À mettre en place après avoir éliminé le maximum de rongeur sur la parcelle.
- Au moment de la plantation, mettre en place un grillage (treillis en fer galvanisé, maille de 13 mm, 50 cm de haut) autour du collet des arbres en faisant un cylindre de 25-30cm de diamètre.
- Le reste du temps, installer un grillage (treillis en fer galvanisé, maille inférieure à 13 mm) autour de la parcelle, enfouit à 60cm de profondeur et dépassant de 50cm, avec un rabat de 10 cm vers l'extérieur.
Effet(s) direct(s)
La mise en place d'un grillage d'exclusion ou de protection évite la colonisation des rongeurs à l'intérieur de la parcelle.
Références
1
Guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques. GIS Fruits et Ministère de l’agriculture, Paris, 264 p., Laget E, Guadagnini M, Plénet D, Simon S, Assié G, Billote B, Borioli P, Bourgouin B, Fratantuono M, Guérin A, Hucbourg B, Lemarquand A, Loquet B, Mercadal M, Parveaud C-E, Ramade L, Rames M-H, Ricaud V, Rousselou C, Sagnes J-L & Zavagli F, 2015.
2
https://www.reperes-paysans.org/[...]
-
Période de réalisation
Avant la migration des larves (printemps).
Intensité
Protection du collet et du tronc sur 80 cm de haut avec une toile géotextile à maille fine.
Effet(s) direct(s)
Permet de constituer une barrière mécanique contre la migration des larves dans le sol.
|