Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Punaise de l'ortie Liocoris tripustulatus

Zone biogéographique d'intérêt

En savoir plus

Description Les larves sont vertes avec des taches brun-rouges et de longues pattes rayées.
Les jeunes adultes sont jaune - marron clair alors que les adultes sortant d'hibernation sont marron foncé avec des taches oranges et de longues pattes rayées jaune-marron. Sur la face dorsale, on observe très nettement leur écusson, le scutellum, jaune en forme de cœur.
Cycle Biologique Très peu de choses sont connues sur la durée du développement de cette punaise excepté que les larves passent par 5 stades larvaires. Elle est sucseptible d'engendrer des dégâts sur fraise, aubergine, tomate, concombre, poivron et cultures semencières.
Les femelles pondent vers Juin et la génération suivante sera adulte vers Juillet et Août. Les punaises entrent en diapause en Septembre.1
Conditions d'activités optimales C’est durant les mois de Juillet et Août qu’on observe le plus grand nombre de punaises, mais on les rencontre également sous serre, même en hiver. Ce sont principalement des individus provenant de la culture précédente. En période de jours courts, les punaises se développent très lentement, bien que les femelles puissent toujours pondre.



Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !