Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Sésamie ou noctuelle du maïs Sesamia nonagrioides

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


L'adulte est un papillon de 3 à 4 cm d'envergure. Ses ailes antérieures, de couleur gris-jaunâtre, sont ornées d'une ligne marginale et courbe. Ses ailes postérieures sont entièrement blanches. Les antennes du mâle sont fortement bipennées. Les oeufs sont sillonnés, blanchâtre à la ponte puis rose crème ensuite. La larve est une chenille qui mesure 3 à 4 cm de long à son complet développement. Sa couleur varie du jaunâtre au brunâtre avec le dos teinté de roux. Elle possède 4 soies par segment, disposées en file sur le 9e tergite. La nymphe est une chrysalide d'environ 2 cm de long, hémicylindrique et brun-châtain. 1

Cycle Biologique


Les adultes apparaissent au printemps. Les femelles pondent en moyenne 800 qui écloront environ 10-14 jours après. Les larves se développent pendant 2 mois en passant par 7-8 stades larvaires. Ensuite, elles se chrysalident vers Juin-Juillet. Les futurs papillons pondront leurs œufs sur les fleurs et épis. Une semaine après, il y a éclosion et le développement larvaire durera environ 45 jours.

Facteurs pédoclimatiques favorisant



Références

1 http://www7.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro