Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
Ces parasitoïdes sont de la famille des Ichneumonidae, appelés quelquefois mouches vibrantes. L'abdomen étroit est terminé, chez les femelles, par une longue tarière, à peu près invisible au repos, qui sert à pondre les œufs dans le corps vivant d'un autre insecte, que ce soit un insecte adulte, une nymphe, une larve ou même un œuf. Chaque larve hôte reçoit normalement un seul œuf. 1 Cycle Biologique
Les espèces Tersilochus (fulvipes et obscurator) sont univoltines et koinobiontes (maintien de l'hôte en vie tout au long du développement du parasitoïde). Les adultes émergent du sol d'un colza de l'année précédente et migrent vers un nouveau champs de colza en Avril Mai. Les femelles font un trou dans la plante et pondent à travers la paroi de la plante dans la larve hôte qui est en train de forer la tige ou les pétioles. Après l'éclosion, le parasitoïde reste sous son premier stade larvaire dans l'hôte. Quand la larve hôte quitte le colza pour se nymphoser dans le sol, la larve de parasitoïde se développe rapidement, tue son hôte et se nymphose dans le cocon de son hôte. A la fin de l'été l'adulte émerge et hiverne ensuite dans ce cocon. 2 Facteurs pédoclimatiques favorisant
Température optimale de migration de Tersilochus obscurator : > 17°C 3
Le labour se passe pendant l'hivernation du parasitoïde. Il se passe entre la récolte du colza et le semis des céréales d'hiver.
Effet(s) direct(s)
Le parasitoïde hiverne dans le sol de la parcelle, le travail du sol peut donc contribuer à enfouir ce dernier et donc à limiter les émergences au printemps suivant. Lors d'un essai au champs à Göttingen (Allemagne), Klingenberg et Uber (1994) ont mesuré le nombre de parasitoïdes qui avaient émergé du champs de colza après un labour à 20 cm par rapport à ceux qui avaient émergé d'une jachère. Ainsi, le nombre de T. obscurator était diminué de 37 % par le labour.
Indice de fiabilité
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?