Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
La cécidomyie des crucifères est une petite mouche. Le mâle mesure de 0,7-1,5 mm de long avec un abdomen gris jaune, tandis que la femelle mesure de 0,9-2,2 mm de long avec un abdomen rougeâtre. Les femelles ont un long ovipositeur extensible. 1 La larve apode mesure 1,5 mm de long et est de couleur variant entre le blanc et le jaune. La nymphe se situe dans un cocon blanc-jaune de 1,4 à 2,1 mm de long à environ 3 cm de profondeur dans le sol. 2 Cycle Biologique
La cécidomyie des crucifères est multivoltine (plusieurs générations par an).
Les adultes émergent au printemps de mi-mai à mi-juillet après une hivernation sous la forme de larve en cocon dans des champs cultivés en colza les années précédentes. Les deux sexes émergent ensemble et l'accouplement a lieu à cette date. Les adultes ont une courte durée de vie (1 - 3 jours) dans le champ. Le mâle meurt peu après l'accouplement 3 et seules les femelles accouplées migrent vers le champ. La femelle pond ses œufs par groupe de 20 -30 œufs dans les gousses, le plus fréquemment dans des gousses auparavant blessées par le charançon des siliques ou la grêle, étant donné que son ovipositeur n'est pas assez solide pour percer la paroi de gousses non endommagées.
Il y a trois stades larvaires. Les larves se nourrissent de la partie inférieure de la paroi des gousses pendant un mois. Les gousses infestées s'ouvrent prématurément, en libérant les larves, qui tombent au sol et creusent pour atteindre une profondeur de 5 cm où elles forment leur cocon. Une partie se nymphose immédiatement et émerge une nouvelle génération d'adultes quelques semaines après qui infeste les champs à nouveau. Pendant ce temps, d'autres entrent en diapause hivernale pour émerger la prochaine année ou jusqu'à 5 ans plus tard. 34
Références
1 Biocontrol-based integrated Management of oilseed rape pests. 461 p., Williams IH, 2010.
3 Beobachtungen über vermehrtes Schadauftreten der Kohlschotenmücke (Dasyneura brassicae Winn.) an Raps und Rübsen in Schleswig-Holstein. Nachrichtenblatt des Deutschen Pfant zenschutzdientes (Braunschweig) 12: 1-6., Buhl C, 1960.
Les dégâts sont fréquents mais la plupart du temps seules les bordures du champs sont atteintes. La nutrition des larves entraînent des boursouflures sur les gousses. Ces dernières deviennent jaunes et gonflées avant même le début de la maturation. Il s'en suit l'éclatement des siliques et la chute des graines.
Dégâts
MODERES
Qualité
MODERES
Indice de fiabilité
Références
1Protection des plantes en production intégrée. Grandes cultures. p. 229, Häni F. Popow G. Reinhard H. Schwarz A. Tanner K. 2004.
2Insect problems in European oilseed rape cultivation, and how to deal with them: The OSR farmers’ perspective. OILB/wprs 29: 91-94., Menzler-Hokkanen I. Hokkanen HMT. Büchs W. Klukowski Z. Luik A. Nilsson C. Ulber B & Williams IH. 2006., http://www.iobc-wprs.org/[...]
Commentaires
Pour la campagne 2002-2003, la fréquence d'apparition sur du colza d'hiver de la cécidomyie des crucifères en Allemagne était de 25 %.
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stades larvaires
Mode d'action
Endoparasitoïde
Efficacité
MOYENNE
Indice de fiabilité
Références
1Phenology and spatial distributions of Dasineura brassicae and its parasitoids in a crop of winter oilseed rape: implications for integrated pest management. IOBC/wprs Bulletin 27(10)., Ferguson AW, Campbell JM, Warner DJ, Watts NP, Schmidt JEU & Williams IH, 2004., http://www.iobc-wprs.org/[...]
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Oeuf
Mode d'action
Endoparasitoïde
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1The status and potential of parasitoids of seed weevil and pod midge on winter oilseed rape. p 46. http://www.hgca.com/media/369322/project_report_os14.pdf, Alford DV, Williams IH, Murchie AK & Walters KFA, 1995.