Parasitoïde du méligèthe du colza Tersilochus heterocerus
|
|
Ecologie
Description
Ce parasitoïde est de la famille des ichneumons, appelés quelquefois mouches vibrantes. L'abdomen étroit est terminé, chez les femelles, par une longue tarière, à peu près invisible au repos, qui sert à pondre les œufs dans le corps vivant d'un autre insecte, que ce soit un insecte adulte, une nymphe, une larve ou même un œuf. Chaque larve hôte reçoit normalement un seul œuf. 1
Cycle Biologique
Tersilochus heterocerus est univoltine (1 seule génération par an). Il hiverne dans le cocon de son hôte dans le sol du champs de colza. Il émerge au printemps et migre vers un champs de colza pour chercher un nouvel hôte. Il colonise habituellement les champs de colza au début de floraison fin avril début mai. Les femelles pondent leurs œufs soit dans la larve de méligèthe dans le bouton soit dans la larve au second stade dans la fleur. Suite à l'éclosion, le parasitoïde reste à son premier stade larvaire jusqu'à que la larve hôte tombe au sol pour se nymphoser. Là le parasitoïde finit son développement en quelques jours et tue son hôte. 2
|
Références
|
-
47.000
0.000
Stade de développement
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stades larvaires
Mode d'action
Consommation de tissus qui affecte le rendement de la plante
Références
1
Multi-scale effects of landscape complexity and crop management on pollen beetle parasitism rate. Landscape Ecol 26: 473-486., Rush A, Valantin-Morison M, Sarthou JP & Roger-Estrade J, 2011.
Commentaires
C'est un parasitoïde des larves du méligèthe. La femelle pond dans la larve, le parasitoïde tue son hôte au dernier stade larvaire et hiverne ensuite dans le cocon de son hôte.
Ressources nutritives
-
Type de récompense florale
Nectar en grande quantité
Note dépendance
Ressource supplémentaire
Références
1
Interactions entre végétation des habitats semi-naturels, pratiques agricoles et contrôle biologique des ravageurs des cultures. Optimisation de l'approche bande fleurie. Thèse AgroCampus Ouest. 248 p., Pollier A, 2016.
-
Période de réalisation
Le labour se passe pendant l'hivernation du parasitoïde. Il se passe entre la récolte du colza et le semis des céréales d'hiver.
Effet(s) direct(s)
Lors d'un essai au champs à Göttingen (Allemagne), Klingenberg et Uber (1994) ont mesuré le nombre de parasitoïdes qui avaient émergé du champs de colza après un labour à 20 cm par rapport à ceux qui avaient émergé d'une jachère. Ainsi, le nombre de T. heterocerus était réduit de 40 % par le labour.
Références
1
Untersuchungen zum Auftreten der Tersilochinae (Hym., Ichneumonidae) als Larvalparasitoide einiger Rapsschädlinge im Raum Göttingen 1990 und 1991 und zu deren Schlupfabundanz nach unterschiedlicher Bodenbearbeitung. J. Appl. Ent. 117: S. 287-299., Klingenberg A & Ulber B, 1994.
|