Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
Il s'agit d'une bande semée avec une variété plus précoce ou avec une espèce plus attractive que la variété de la culture d'intérêt, qui aura pour but d'attirer les ravageurs.
Il est recommandé de positionner la bande soit à côté d'une zone boisée (bosquet, haie) ou en bordure d'une autre parcelle de colza, d'où viendront préférentiellement les méligèthes.
Effet(s) direct(s)
Les méligèthes rentrent dans le champ par les bordures. Le semis d'une bande de variété de colza plus précoce ou de navette (plus attractive que le colza, semée à 5 kg/ha) permet de protéger la culture pendant son stade de développement critique, à savoir le stade "boutons floraux". La bande piège fleurit plus tôt que le colza, les méligèthes s'y concentrent donc et le colza, alors en boutons, n'est pas attaqué.
Cependant, en cas de trop forte invasion de méligèthes la bande piège n'est pas suffisante et les méligèthes volent jusqu'au colza.