La mouche mineuse des céréales
Agromyza nigrella
|
|
Ecologie
Description
Petite mouche de 2 à 3 mm de long de couleur grise à brune souvent d'un brillant métallique et orné de motifs jaunes. Elle possède un corps trapu distinctement séparé en trois partie et dans le cas où la femelle possède un oviscapte, celui-ci est pourvu de râpes et de dents. on peut noter certaines caractéristiques pour faciliter la différenciation, dans le genre Agromyza, le mâle, comme la femelle, possède 6 segments abdominaux, et sur la tête 2 soies repliés vers l'avant. Les antennes sont courtes et leurs articles sont inégaux. Les larves (asticot) sont de couleur blanche à ivoire, les œufs se trouvent souvent en bordure des feuilles dans des logettes, quand les femelles possèdent un oviscapte, si ce n'est pas le cas ils sont pondus sur la face inférieure des feuilles ou sur la gaine foliaire. 1 2
Cycle Biologique
Les adultes sortent au printemps (avril à juin) et s’alimentent sur les céréales à paille provoquant des piqûres nutritionnelles caractéristiques alignées sur le bord des limbes dans le sens des nervures. Les œufs sont pondus dans les feuilles, puis les larves creusent des galeries caractéristiques entre les 2 épidermes. Les mines sont très singulières : les excréments sont le plus souvent sur le bord. Une fois leur croissance terminée, les larves rejoignent le sol, ou elles se transforment en pupe pour passer l’été et l’hiver. 3 2
|
Références
1 Mouches mineuses, Fraval A, Fèvre E, Coutin R, Minost C & Laporte V, https://www7.inra.fr/[...] |
2 La mouche mineuse des céréales, BASF,, https://www.agro.basf.fr/[...] |
3 Mouches mineuses, Fraval A,Fèvre E,Coutin R, Minost C,Laporte V, https://www7.inra.fr/[...] |
|
-
Stade de développement
Stades larvaires
Organe(s) touché(s)
Feuille
Symptôme(s)
Les dégâts des larves sont très facilement reconnaissables, les asticots creusent des mines très singulières dans lesquelles les excréments sont le plus souvent sur le bord.
Les larves et leurs excréments sont visibles par transparence.
Période d'activité
Avril-juin
Commentaires
Les dégâts des larves sur les feuilles limitent la photosynthèse essentielle à la bonne alimentation de l’épi. Elles peuvent provoquer des pertes de rendement allant jusqu’à 7 q/ha en cas de fortes infestations.
En présence d'espèces qui effectuent leur nymphose dans le sol, il est conseillé d'effectuer un travail du sol après la récolte.
|