Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Petit hémiptère de 3,5 à 4,5 mm de long, de couleur vert-brun avec des taches foncées réparties sur le corps et des yeux rouges. Il se déplace par sauts et vols. Ses ailes sont disposées en forme de toit. Critères de reconnaissance de l’espèce : 6 bandes beige longitudinales sur le sommet de la tête, à l’arrière des yeux brun rougeâtre.1
Cycle Biologique
Il effectue son cycle entièrement sur les graminées (céréales, repousses et graminées sauvages). hibernation sous forme d’œufs dans les tissus de plantes hôte. Les larves apparaissent en avril et les adultes en mai. 2 3 à 4 générations se succèdent de mai à novembre. Les dernières générations sont les plus prolifiques, c’est aussi pendant cette période que les insectes acquièrent le virus de la maladie des pieds chétifs sur repousses de céréales essentiellement.
Conditions d'activités optimales
Des conditions de températures douces (T°>12°C), sans pluie, sont favorables à l’activité des cicadelles et au développement des attaques.
Les symptômes sont généralement observés en reprise de végétation, au printemps sous forme de jaunissement des feuilles, de nanisme, voire de disparition de pieds (sur la ligne de semis) et de stérilité des épis. L’intensité des symptômes dépend de la précocité de l’attaque.
La cicadelle est nuisible de par leurs piqûres, mais c'est surtout en raison de leur capacité à transmettre le virus WDV, responsable de la maladie des pieds chétifs, qu'il est judicieux de les combattre, autant sur blé que sur l'orge.
Plus les attaques sont précoces, plus elles ont un impact sur le rendement. Les chutes de rendement peuvent dépasser les 20 q/ha.
Les cicadelles se nourrissent de la sève du végétal : elles sont dès lors nuisibles de par leurs piqûres. Mais c’est surtout en raison de leur capacité à transmettre le virus WDV, responsable de la maladie des pieds chétifs, qu’il est nécessaire de les combattre, aussi bien sur blé tendre que sur orge.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Capacité à transmettre le virus WDV, responsable de la maladie des pieds chétifs